L'Age atomique_Extraits critiques

SYNOPSIS


Victor et Rainer se retrouvent un samedi soir pour zoner ensemble. Alors qu’ils traversent Paris, les rencontres et désillusions s’enchaînent. Mais tandis que la nuit les emporte, ils s’éloignent de la ville vers la forêt. Dans le silence de la nature, le désir entre les deux adolescents se fait de plus en plus frémissant. De leur amitié naît un nouveau jour.

«J'aimerais avoir le pouvoir de captiver les spectateurs.»

Née en 1979, passionnée par la littérature, la musique, le théâtre, Héléna Klotz est la fille des cinéastes Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, auteurs de plusieurs documentaires et longs métrages dont La Blessure  (projeté à l’association Pierre Chaussin en mars 2007). Elle est également la sœur du compositeur de musique de films, Ulysse Klotz qui a signé la musique de L’âge atomique.

Très jeune, elle  découvre le cinéma d’auteur : « À 15 ans, j’ai été foudroyée par Bresson, en premier lieu Mouchette et Au hasard Balthazar. Puis j’ai découvert Pasolini. Je ne m’intéressais pas du tout aux mêmes films que mes copains de lycée. Le cinéma américain m’était totalement étranger. Je n’y comprenais rien. Et puis, assez jeune, j’ai quitté la maison de mes parents pour m’installer avec un homme. Il détestait le cinéma que j’aimais, et du coup nous nous sommes mis à regarder des séries. J’ai d’abord découvert 24 heures chrono et c’est devenu comme une drogue. J’ai adoré ce côté addictif, le fait que ça n’en finisse pas, ce rapport hypnotique à un récit. Puis je me suis plongée dans Les Soprano, The Wire, Breaking Bad. »

 

Après plusieurs expériences d’assistant réalisateur, Hélèna Klotz réalise en 2003 le moyen métrage Le léopard ne se déplace jamais sans ses taches, plusieurs fois primé (Aix-en-Provence, Pantin…) et sélectionné dans des festivals comme Locarno.

 

En 2006, Hélèna réalise le documentaire Les amants cinéma, remarqué à de nombreuses reprises. Tout en étant directrice de casting pour Katelle Quillévéré (Un poison violent) ou Eva Ionesco (My little Princess), Hélèna mène de front des projets personnels de réalisation comme les modules musicaux "Parcours de cinéma" pour le site des Cahiers du Cinéma et les clips "Total Peace" et "My girl friend is better than yours".

 

En 2011, elle réalise Val d’Or, un moyen métrage soutenu par la fondation Beaumarchais, le CNC et diffusé sur Arte dans la section Court circuit le 27/09/2012.

En 2011, elle tourne son premier long métrage L’âge atomique.

Son film financé comme un court métrage, tourné en 12 jours pour à peine plus de 100 000 €,  n’a pas reçu d’aide  à la réalisation de la part du CNC. « On sent bien que le système n’intègre pas d’autres façons de faire des films, n’est pas prêt à changer ses manières de production. Mais ce n’est pas si grave. D’ailleurs, si je vois quelque chose de commun entre toutes les filles de ma génération qui font des films, Sophie Letourneur, Rebecca Zlotowski, (dont le premier long métrage Belle épine  vous a été  présenté dans le cadre de notre  Ciné rencontres en mai 2012 ; NDLR), Katell Quillévéré, Céline Sciamma, ça tient à une certaine façon de ne pas se laisser écraser par les contraintes du système, une capacité à forger son microsystème. Peut-être parce qu’on hérite de quelque chose de moins ancien, de moins lourd. Dans les films de toutes ces filles, il y a vraiment un élan. »

 

(Les citations sont extraites d’un  entretien de la réalisatrice avec J.M Lalanne pour les Inrocks le 2/12/2012)