Dom Angelico Surchamp, une énigme

Comment un monastère bénédictin, soumis à une règle très stricte, peut aussi être un espace de liberté et de création ? Comment un moine, entré en 1942 à 18 ans, à l’abbaye de la Pierre qui Vire, isolée au cœur du Morvan, fonde et anime pendant un demi-siècle les éditions Zodiaque, un des plus grands succès de l’édition française ? Comment dans la querelle de l’Art sacré, Dom Angelico peut-il devenir peintre d’art abstrait, photographe, musicologue, historien de l’art roman, en se liant à un grand nombre d’artistes du XXème siècle.

Né à Troyes, fils de l’écrivain Jean Nesmy, Angelico Surchamp est fortement influencé par Albert Gleizez, auteur du premier livre majeur sur le cubisme publié en 1912. Il crée l’Atelier du cœur Meurtry dont les recherches esthétiques visent à réconcilier l’Eglise avec l’art moderne, et s’initie à l’art de la fresque auprès de René-Maria Burlet.

Des entretiens menés avec l’auteur, des témoignages, permettent de comprendre son œuvre artistique et les raisons du succès prodigieux des éditions Zodiaque à l’art roman.

DOM ANGELICO SURCHAMP

Artiste inventeur de Zodiaque

Sur la base d’entretiens avec Dom Angelico Surchamp, de collectionneurs de ses oeuvres, de diverses personnalités l’ayant accompagné dans la réalisation de son œuvre ou ayant mené des recherches pour en montrer le sens et l’importance; à partir de prises de vue opérées dans les lieux où s’est exercée son activité d’artiste et de directeur de la revue Zodiaque, le film présente :


1. L’enfance et l’adolescence dans la ville de Troyes de José Surchamp, de 1924 à 1942, au cours desquelles s’affirment sa fascination pour le dessin, sa passion pour l’écriture et la musique, ainsi que sa vocation sacerdotale.

2. L’œuvre réalisée

La fondation et la direction des éditions Zodiaque, à l’abbaye bénédictine de La Pierre Qui Vire. C’est de loin la plus importante réussite éditoriale de 1952 à 1995 avec environ 750 000 ouvrages vendus.

La naissance et l’animation, dans cette même abbaye, de l’atelier du Cœur-Meurtry, auquel sont confiés des travaux d’embellissement de l’abbaye. Les recherches esthétiques qui y sont menées répondent à la volonté de réconcilier l’Eglise et l’art moderne dans ce qu’il est convenu d’appeler la querelle de l’art sacré. Troyes y occupe une place à part puisque la première commande d’œuvre abstraite que reçoit le père Angelico Surchamp, en dehors du monastère de la Pierre qui Vire, vient du chanoine Ledit, pour la chapelle du Lycée de jeunes filles de Troyes dont il est l’aumônier

3. La relation avec les musiciens contemporains tels André Jolivet, Henri Dutilleux, Olivier Messiaen, Albert Roussel.

4. Les manifestations durant l’année 2012 autour de l’œuvre de Dom Angelico Surchamp, célébrant le soixantenaire des éditions Zodiaque :

L’ASSOCIATION LES PASSEURS DE FRESQUES


L’association des Passeurs de fresques naît en 2003. En 1999, des professeurs et des élèves d’une classe de seconde du lycée Chrestien de Troyes ont réalisé une fresque dans la cour de l’hôtel Juvénal des Ursins. Chaque année, ils bâtissent un nouveau projet. En 2003, ils fondent l’association. En 2007, ils font la connaissance du père Surchamp dont ils réalisent le songe de Jacob dans l’évêché d’Autun. La collaboration se poursuit avec Salve Regina dans le narthex de l’église Saint-Martin à Romilly.  

Dans les dernières années, l’association a eu des échanges avec la Roumanie, l'Italie, la Suède et la Pologne dans le cadre du programme européen Comenius. Les maquettes sont conçues par l’artiste fresquiste Jean Jacques Jolinon ou par des artistes aubois.


___________________________

LES REALISATEURS

Jean-Louis PEUDON

Professeur d'histoire-géographie (retraité), Formation au Centre de Formation Audiovisuel de Saint-Cloud. Réalisateur de films pour diverses associations.

Historien : Aux origines d'un département l'Aube en Champagne (2003) ; Villes et villages de l'Aube de la Préhistoire à nos jours (2011). Editions Guéniot.

 Gérard MASSUA

Formateur en télécommunications, nouvelles technologies et audio-visuel (retraité)

Réalisateur de films pédagogiques formé à l'Institut National de l'Audiovisuel

Réalisation d'une centaine de films pour la SNCF, le Crédit Agricole, Air-France, Essilor

Auteur d'un projet multimédia Magie qui a reçu le trophée d'or 8ème art