Fish tank_ Extraits critiques


Andrea ARNOLD

«Le cinéma est l’un des moyens les plus importants qui nous soient donnés pour aborder la vie et l’être humain.»

Andrea Arnold est née en 1961 à Dartford en Angleterre. Après avoir été danseuse dans l’émission Top of the Pops à la fin des années 1970 puis animatrice de l’émission pour enfants N° 73, Andrea Arnold réalise son premier court métrage, Milk, en 1998 à l’âge de 37 ans.


 Suivent Dog en 2001 puis Wasp en 2003, deux courts qui  annoncent certaines des thématiques de Fish Tank. Avec Wasp, elle acquiert la reconnaissance en obtenant l’Oscar du meilleur court métrage.


L’année suivante, elle réalise Red Road, un thriller dans lequel une jeune femme, opératrice pour une société de vidéo-surveillance chargée de protéger les gens, doit faire face àhomme qu'elle espérait pourtant ne plus jamais revoir. Ce premier long métrage remporte notamment le Prix du Jury au Festival de Cannes en 2006. La réalisatrice sélectionnée en compétition officielle àen 2009,  remporte son second prix du Jury, cette fois ex aequo avec Thirst de Park Chan-Wook.


En 2011, Andrea Arnold a réalisé son troisième film, une adaptation du roman de Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent, sélectionné en Compétition au Festival de Venise. En 2012, elle est membre du jury du 65e festival de Cannes.


_________________


«les gens me questionnent sur la source de mon inspiration, ma première réponse est la vie. Vous savez, en étant assis dans un bus et en regardant les gens, ou juste en se promenant. Je vois toujours les choses qui amorcent ma réflexion.cela semble être ce qui me galvanise le plus.» A. Arnold

SYNOPSIS


A 15 ans, Mia est une adolescente rebelle avec une unique passion : la danse hip hop. Un jour d'été, sa mère rentre à la maison avec un nouvel amant, Connor, qui s'installe chez elles. Est-ce enfin une promesse de bonheur ou bien un leurre ?

«méthode Arnold»


« Dans les nombreux entretiens qu’elle a accordés (principalement lors des projections et des sorties de Red Road et de Fish Tank), Andrea Arnold évoque sa manière de travailler, ses inspirations et ses obsessions de réalisatrice, ce qui permet de mieux appréhender son oeuvre encore en construction. Parmi ses influences, ou plutôt les cinéastes qu'elle admire, elle cite ainsi Andrei Tarkovski (toujours en premier), Michael Haneke, les frères Dardenne, David Lynch ou Terrence Malick. Sans établir un lien de filiation direct avec ces réalisateurs, Andrea Arnold ayant construit un univers qui lui est propre, on peut repérer, par petites touches, certaines réminiscences de leurs films et de leur mise en scène (caméra portée, narratologie, rapport à la nature, froideur de certains personnages.).

Scénariste de tous ses films jusqu’à Fish Tank, Andrea Arnold est particulièrement attentive au processus de création du film pendant le tournage, à la mise en image. Elle donne le scénario par petits bouts aux acteurs qui découvrent au fur et à mesure la trajectoire de leur personnage. En tant que réalisatrice et scénariste, Arnold expérimente elle-même le sentiment d'incertitude quant à l'œuvre en devenir qui semble avoir une vie propre, ainsi que le souligne un des personnages de Red Road en parlant de sa sculpture : «Je ne sais pas encore ce que cela va devenir.» Andrea Arnold : « J’adorais cette réplique. On dit cela à propos des sculpteurs. J’avais lu quelque part que la forme est déjà dans la pierre, il n’y a plus qu’à la découvrir. J’adore cette idée et je pense que cela peut s’appliquer à tout ce que l’on crée, à un certain point. Je pense vraiment que lorsqu’on commence à écrire quelque chose cela existe déjà, à un certain point, et qu’il s’agit de le découvrir… J’aime l’idée que le sculpteur essaie de le découvrir, de voir ce que cela veut être et qu’il l’autorise à être ce qu’il veut, qu’il ne s’impose pas trop. […] J’écris une sorte de plan, une idée générale, mais rien n’est gravé dans la pierre, c’est juste un guide pour m’aider à démarrer. Ça évolue, ça évolue toujours quand on construit les personnages, quand ils marchent, ça change quand on commence à les suivre


Julie Garet :

(Dossier Fish Tank)