Jorge Semprun

Résistant, homme politique et homme de lettres espagnol

« Plus je me remémore, plus le vécu d'autrefois s'enrichit et se diversifie,
comme si la mémoire ne s'épuisait pas.  »

Né à Madrid en 1923 dans une famille aisée républicaine, il assiste en 1931 à la proclamation de la Seconde République.


En 1940, alors lycéen à Paris, il voit l’arrivée des Allemands et participe à la manifestation patriotique du 11 Novembre 1940 avant de s’engager dans la Résistance.


Dans l’été 1943, envoyé dans l’Yonne par l’organisation des F.T.P. – M.O.I. pour récupérer des armes, il entre en relation avec le réseau Jean-Marie Buckmaster implanté autour d’Aillant sur Tholon. C’est à cette époque qu’il fait des incursions dans l’Aube du côté de Cussangy.


Le 8 octobre 1943, il est arrêté à Joigny, rue d’Epizy, avec Irène Chiot qui l’héberge au retour d’une mission dans l’Yonne, au domicile de sa mère.


Du 8 octobre 1943 au 17 janvier 1944, détenu à la prison d’Auxerre, il est torturé par la Gestapo à l’hôpital psychiatrique puis déporté au camp de concentration de Buchenwald.


C’est dans sa cellule de la prison d’Auxerre qu’il rencontre une autre figure marquante de la Résistance icaunaise, « le gars de la forêt d’Othe », Jean Léger.


En 1953, il retourne clandestinement en Espagne où il coordonne, pour le Parti Communiste Espagnol, les activités de résistance au régime de Franco.


20 ans après sa libération des camps, il choisit de mettre par écrit son passé et publie en 1963 son premier ouvrage, « Le Grand Voyage ».


C’est en 1972 qu’il réalise son unique film, « Les 2 Mémoires ».


De 1988 à 1991, il est nommé ministre de la Culture par Felipe Gonzalès dans le premier gouvernement socialiste espagnol de l’après franquisme.


Il est élu à l’Académie Goncourt en 1996.


Ecrivain, scénariste de film, il était aussi un européen convaincu et un homme marqué par un profond humanisme, luttant à travers ses écrits contre la folie destructrice des hommes.


Il meurt le 7 juin 2011 à Paris et est inhumé «  dans le drapeau républicain espagnol » à Garentreville, en Seine-et-Marne.


_________

Une exposition, conçue par l'association MHRE 89

 sera mise à la disposition du public au moment des séances,  intitulée : «  Les républicains espagnols sous Vichy et l'Occupation » où, dès août 1940, plus de 7000 Espagnols sont déportés à  Mathausen...