Il revient à Hong-Kong en 1977 et réalise The Butterfly murders (un film de sabre, le Wu Xia Pian, très populaire en Chine) en 1983, Zu, les guerriers de la montagne magique  innove dans le domaine des effets spéciaux.  Ce film est imprégné de la culture chinoise classique qu'il veut faire découvrir au monde entier.  Ce film lui a permis de se faire connaître sur la scène internationale. Après Shanghai Blues et Peking Opera Blues, il s'attaque au polar avec Le Syndicat du crime en 1986, au film en costumes avec Histoires de fantômes chinois en 1987, au film de sabre avec Swordsman en 1990. Comme réalisateur, il renouvelle le film de kung-fu avec Il était une fois en Chine en 1991. suivent quelques film majeurs comme Green Snake (1993), The Lovers (1994),  et The Blade (1995). Après avoir réalisé deux films mineurs à Hollywood  avec Jean-Claude Van Damme, il revient à Hong Kong où il réalise une nouvelle œuvre majeure, Time and Tide.  Ses quelque quarante longs métrages où il a abordé tous les styles et  ses œuvres les plus récentes,Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme, (2010) Dragon Gate, la légende des sabres volants (2011) et Détective Dee 2 : La Légende du Dragon des mers en 2013 en font un des cinéastes majeurs du cinéma hongkongais  et du cinéma asiatique.

TSUI HARK


Né le 2 janvier 1951 au Viêt Nam, Tsui Hark est un réalisateur hong-kongais. Il émigre en 1967 à Hong-Kong pour étudier, puis se rend au Texas pour suivre des études de cinéma.

SYNOPSIS


Afin de pouvoir émigrer au Canada, un jeune mafieux hongkongais doit obtenir un diplôme de cuisinier. C'est ainsi qu'il atterrit dans un grand restaurant qui s'apprête à disputer un grand tournoi culinaire.

______________________


EXTRAITS CRITIQUES


« Tsui Hark associe une mise en scène outrancière basée sur cette cuisine martiale à un humour explosif. Le Festin chinois est tout à la fois loufoque et délirant tout en permettant une découverte savoureuse des traditions culinaires issues de la Chine impériale. L'esthétique est savamment basée sur ce qui fait la richesse de la cuisine : la profusion des plats nous en met plein les mirettes, de même que les couleurs, les formes... Le rythme est maîtrisé avec un final consacré au concours très efficace.» Manga News


«à la nourriture, philosophie et mœurs culinaires : Le Festin chinois est à la Chine ce que Tampopo est au Japon, mais dans un tout autre style. Car il est réalisé par le cinéaste hongkongais Tsui Hark, celui qui a revivifié le film de genre, sabre ou kung-fu, qui a fait renaître les mythes chinois à l’écran… Sa virtuosité fait merveille. Les woks flambent, les crabes agitent leurs pinces, les poissons géants sèment la zizanie. C’est très beau et ça a l’air très bon … Quelques blagues purement chinoises nous échappent sans doute au passage, mais cela ne nous empêche pas une seconde de goûter avec bonheur ce petit régal de cinéma.» Arte magazine (17/03/2006)


«Tsui Hark décide de faire une comédie culinaire, autant le prendre au sérieux, car avec Le Festin Chinois, le baron du cinéma de Hong Kong abat l’une de ses plus belles cartes, l’année précédant de bien mauvaises expériences américaines. Nous nous étions habitués aux wu xia pian, aux polars et aux romances de Tsui Hark, mais voilà que le cinéaste le plus connu de Hong Kong réalisa « Sa » comédie et fit un pied de nez à tous ceux qui ne le considéraient pas encore comme un grand chef, de cinéma bien entendu…  À travers cette œuvre rocambolesque se reflètent aussi l’art culinaire chinois et ses ingrédients bien particuliers, loin de nos habitudes de consommation. Imaginez que la cuisine chinoise fait appel à tous les sens humains, même l'ouïe, c'est dire !

En résumé et vous l’aurez compris, Le Festin Chinois est une comédie réussie, culte pour les nostalgiques de la grande époque Hong Kong où le maître Tsui Hark savait habilement mélanger tous les meilleurs ingrédients cinématographiques.»

 Damien Paccellieri (cinemachinois.fr : 03/01/2009 )

SAMEDI 30 MAI  : 14 h

LE FESTIN CHINOIS


Film hongkongais de TSUI HARK (1995 ; 1 h 40 ; VOST ; inédit à Troyes)

Réalisation: Tsui Hark ; Scénario: Philip Cheng et Man Fai Ng ; Musique: Lowell Lo ; Avec : Kenny Bee( Kit) Leslie Cheung ( Chiu) Man Cheuk Chiu (Lung Kwun-Bo)

Dsitribution : WE Productions ; sortie en France : 28/01/1998