Isola_Revue de presse
Isola

Synopsis :


Turi, 14 ans, apprend le métier de son père sous le regard fasciné de sa sœur Teresa, 10 ans. La "Mattanza", la pêche au thon du mois de mai, sera pour lui comme une épreuve initiatique. A l'arrivée de l'été, les rapports avec les autres jeunes de l'île et avec les nouveaux venus font naître troubles, émotions et conflits qui voient mûrir plus vite les adolescents.

Dans l'île, il y a aussi une prison. Les détenus vivent libres à l'intérieur de l'enclos naturel formé par la mer.
Fable contemporaine et inspiration documentaire se mêlent dans cette histoire qui raconte aussi celle d'un territoire dominé par la mer et les carrières de tuf, où les enfants doivent grandir vite pour apprendre un métier

Paolo Fresu compositeur       

La musique du film a été composée par un jazzman italien renommé, Paolo Fresu, Django d'Or du meilleur musicien européen de jazz en 1996. Le Septième Art n'est pas étranger à ce trompettiste qui a déjà accompagné les projections de films muets comme L’Age d’or ou A propos de Nice.

Née à Palerme en 1973, Costanza Quatriglio a fait des études de droit à Palerme puis a étudié le cinéma au Centre expérimental de cinéma de Rome dont elle a été diplômée en 1999. Après quelques courts métrages de fiction (« Lettera Monsieur cinéma », « Anna ! », « L’Albero »...), elle se tourne vers le documentaire social. Ses films ont participé à de nombreux festivals.

« L’Ile » (2003) est son premier long métrage de fiction. Il a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Costanza Quatriglio

Pour le rôle du mécanicien emprisonné, Costanza Quatriglio a fait appel à l'un des plus célèbres écrivains italiens contemporains, Erri De Luca. Militant d'extrême gauche dans les années 70, il est alors ouvrier spécialisé chez Fiat. Son premier livre paraît en 1989. Lors de la préparation de son film, la réalisatrice de L'Ile avait consulté ce bon connaisseur du monde de la mer et des pêcheurs, avant de lui proposer de faire l'acteur. Si ce film est sa première expérience cinématographique, Erri de Luca a fait partie du jury du Festival de Cannes, sous la présidence de Patrice Chéreau, en 2003.


A l'exception de Marcello Mazarella, qui interprète le rôle du père et qu'on a vu notamment en Proust dans Le Temps retrouvé de Ruiz, les comédiens du film sont des non professionnels.

Documentation disponible

à l’Espace Cinéma


Cahiers du Cinéma

N° 589 (avril 2004)

Positif

N° 518 (avril 2004)

Erri De Luca ouvrier, écrivain et acteur