Isola_Revue de presse

Propos: 

«Le film m'a été inspiré par un lieu et un sentiment très précis : une terre de tuf (roche très poreuse) cernée par la mer, et l'amour entre un frère et une sœur à peine adolescents, seuls capables de cet amour absolu et inconditionnel propre aux enfants. J'ai eu l'idée du sujet et commencé à écrire le scénario il y a plusieurs années, quand j'étais encore Centro Sperimentale per la Cinématografia, d'où je suis sortie en 1999. J'avais alors dirigé plusieurs courts-métrages de fiction d'un style plutôt abstrait et symbolique ; quand, en 2001, le projet de L'Ile s'est concrétisée, j'ai pu envisager le film sous un autre angle, plus proche de la réalité, grâce aux documentaires que j'avais réalisés entre-temps. Cela m'a donné une stimulation nouvelle pour réinventer l'histoire.»

«J'ai puisé dans leur vraie vie, j'ai cherché les gens qui plus que les autres pouvaient exprimer les sentiments des personnages de l'histoire. La magie survient quand il y a coïncidence entre la personne qui vous offre sa confiance et le personnage qu'il doit interpréter. La grand-mère, par exemple, est réellement une veuve, sens sentiments sont authentiques.»

———— Costanza Quatriglio ————

«L'Ile n'est pas mon histoire, mais l'histoire que j'ai lue dans les regards et les visages des gens que j'ai rencontrés. J'ai écrit et réécrit en me laissant guider par les surprises que m'offrait cette réalité unique. J'ai introduit des éléments de fiction à l'intérieur d'un paysage authentique, et, quelquefois, j'ai fait l'inverse, c'est-à-dire que j'ai inséré des détails absolument réels à l'intérieur d'une histoire complètement inventée.»