Mecano
Mecano

Vendredi 15 décembre 2006
Le Mécano de la "Générale"
"The General" (1926)
de

BUSTER KEATON

BUSTER KEATON

" Si l’homme descend du singe, il peut aussi y remonter."
Buster Keaton


Né en 1896, Buster Keaton, issu d'une famille d'artistes, débute par le music-hall. Il se lance au cinéma en 1917 dans les films de Fatty Arbuckle, le roi du "slapstick". En 1919 il obtient son premier grand rôle dans La Maison démontable. C'est dans une série de courts-métrages (Frigo déménageur ou Frigo à l'Electric Hôtel en 1922) qu'il confirme son talent pour la comédie burlesque. Celui que l'on a appelé tout au long de sa carrière "l'homme qui ne rit jamais", par opposition à Charlie Chaplin, se lance en 1923 dans le long-métrage en tant que réalisateur et interprète. Il enchaîne les gags visuels avec intelligence et efficacité dans des films comme Les Trois Ages, une parodie d'Intolérance de D.W. Griffith et Les Lois de l'hospitalité sur le thème de la vendetta.
Il est au sommet de son art avec La Croisière du Navigator (1924) et Le Mécano de la General (1926), derniers films dont il a le plein contrôle. En 1929, après Le Cameraman et Le Figurant (son dernier film muet), son œuvre personnelle est achevée. Son passage à la MGN signe son déclin. Excepté son apparition dans Boulevard du crépuscule de Billy Wilder et Limelight de Chaplin il disparaît du devant de la scène dans les années 1940, le temps et l'alcool l'ont usé. Il meurt le 1e février 1966 ; on l’enterra avec une rose et un jeu de cartes à la main, ainsi qu’il le souhaitait, « pour être prêt à toute éventualité ».
Buster Keaton est l’auteur de 32 courts métrages (l’intégrale a été éditée en DVD par Arte) et de 13 longs métrages disponibles également pour la plupart en DVD).

                      Fiche technique

Titre original : The General
Pays d’origine : USA
Année d’origine :1926
(repris en France en 1962)
Production : Buster Keaton production et M. Shenk
Réalisation : Buster Keaton et Clyde Bruckman
Interprétation : Buster Keaton : Johnie Gray
Marion Mack : Annabella Lee
Durant la projection

musique d’accompagnent
composée et interprétée
au piano par
Elizabeth Ramos Gonçalves