No pasaràn, album souvenir
La traversée solitaire et En quête de mémoire, les triangles bleus

Samedi 11 mai : 14 h


L’ILE DE CHELO

(France-Espagne ; 2008 ; 57 min)


Un documentaire de Odette Martinez-Maler, Ismaël Cobo, Laetitia Puertas

Produit par Mahmoud Chokrollahi & Mathilde Demy, PLAY FILM

«Le film L’île de Chelo raconte comment une ancienne résistante antifranquiste, Consuelo Rodriguez («Chelo») se bat pour élever une stèle sur la fosse où furent jetés ses parents, assassinés par les fascistes en 1939, et rendre hommage à son amant et compagnon d’armes, abattu à ses côtés lors d’une embuscade en 1946. Longtemps j’ai rêvé d’approcher cette femme qui avait jadis trouvé refuge dans la maison de ma grand-mère et côtoyé les compagnons de guérilla de mon père, mais elle m’était restée inaccessible, nimbée de sa légende d’amazone rebelle et retirée sur son île de Ré, si proche et si lointaine. Le film montre comment, en 2004, je passe enfin le pont pour la rencontrer, recueillir son témoignage sur ce qu’elle avait vécupendant la guerre civile et la dictature en Galice.

Ce chemin de l’île, je l’avais convoité puis déserté cinq ans plus tôt, encore trop captive d’une imagerie épique. J’avais obtenu, alors, une aide à l’écriture du CNC pour un premier projet de documentaire intitulé «érilleros, lessilences de la mémoire», sur ces résistants qui avaient combattu dans l’ouest de l’Espagne jusqu’en 1952. Ce premier projet, non réalisé, est devenuaprès coup une sorte de repérage du pays de guérilla filmé dans «L’île de Chelo».

Il m’a conduit à faire un travail d’archives filmées sur les résistants espagnols avec deux amis, tous deux co-réalisateurs du film, Ismaël Cobo, qui a également fait un beau documentaire sur un guérillero mythique du Pays Valencien (« Siempre sera la Pastora ») et Laëtitia Puertas, qui travaille pour le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, lequel archive et diffuse des films féministes….C’est le travail de l’archive qui a fait émerger la nécessité d’une création documentaire et non l’inverse: parce qu’au delà de son récit personnel, Chelo s’est mise à incarner à mes yeux, de façon éclatante, une éthique de résistance, opposant à la volonté de mort fasciste l’affirmation insolente de la révolte et de l’amour; parce que, pour elle, la stèle impossible à ériger dans la réalité pouvait être ce film à venir, notre caméra devenant alors le témoin de sa parole destinée à déborder les théâtres mémoriels institutionnels car trop libre. Ce que nous devions filmer, c‘était la relation que Chelo avait fini par créer avec le film lui même, la façon dont elle l’engendrait par son propre désir et son devenir.

Odette Martinez-Maler

Odette MARTINEZ-MALER


Après une formation littéraire (ancienne élève de l’ENS de Fontenay aux Roses, agrégée de lettres modernes) et une expérience d’enseignante, Odette Martinez-Maler est détachée à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de Nanterre (BDIC-MHC) où elle travaille, en particulier, à la création d’archives orales.

Elle prépare un doctorat sur la transmission des mémoires des guérillas antifranquistes de l’après-guerre civile (1939-1960) au Centre de recherche ibériques et ibéro-américaines de l’Université de Nanterre.

Ismaël COBO


Né en 1972 à Commercy. Après des études d'espagnol, Ismaël Cobo suit une formation de réalisateur à l'ESEC (Paris), qu'il complète ensuite par une spécialisation de chef-opérateur.

Il multiplie les expériences de cadreur sur divers magazines (NPA Canal+, Qu'est-ce qu'elle dit Zazie, France 3), informations télévisées (pour l'Argentine, l’Espagne) et documentaires ("Ecrit à l 'ombre de la mort" de Christian Meunier). Parallèlement à cette activité il se lance dans la réalisation, dont douze portraits de républicains espagnols pour la Fédération des associations et centres d'émigrés espagnols en France.

Lætitia Puertas


Après une formation universitaire en arts plastiques et en science politique, elle collabore au Centre audiovisuel Simone-de-Beauvoir où elle est chargée de la sauvegarde et la diffusion de vidéos militantes et la création d'archives audiovisuelles.

Dans le cadre d'un DEA en histoire des femmes à Paris VIII Saint-Denis elle travaille sur un corpus de témoignages des femmes du second cercle dans les mouvements féministes des années 70 en France. Elle participe également au recueil d'entretiens filmés pour diverses associations et institutions. Réalisations en cours : portrait d'une ancienne ouvrière de Lip ; documentaire sur le parcours d'une républicaine espagnole en Argentine.