Hadewijch_Propos_réalisateur
Hadewijch_synopsis

EXTRAITS CRITIQUES

 

 « ...Dumont filme magnifiquement bien, et avec la plus grande écoute, une fille qui se trompe. Et dont il sait qu’elle se trompe. Et sa mise en scène refuse de la juger… L’équilibre qu’il invente pour  arriver à filmer cette furie mystique, il faut le voir pour le croire : un cinéaste qui manie à ce point la soustraction, l’ellipse, la juste dose, propose un film irracontable, comme avant lui Ordet de Dreyer ou, jeune fille du même prénom, le Céline de Brisseau. Avec la même intensité érectile, le même désir d’être possédé par l’invisible (si on vous dit  : le film le plus érotique del ‘année, vous nous croirez ?) »

Philippe AZOURY (Libération 25/11/2009)

« On ne pourra pas accuser le cinéma français, cet automne, de répéter toujours les mêmes formules, de ressasser les mêmes idées. Un film qui porte le nom d’une mystique flamande du XIIIe siècle et qui évoque la quête d’absolu d’une adolescente d’aujourd’hui, glissant du Christ aux bombes islamistes, il n’y en a qu’un. Hadewijch, de Bruno Dumont, tranche par son sujet comme par son style elliptique parfois fulgurant…

Louis Guichard (Télérama : 25/11/2009)

« Sil e film pose question (et problème), c’est aussi sa richesse et sa force. »

L.R. Annuel du cinéma 2010

« Le cinéaste  baisse les armes de la trop grande puissance  ou de la trop grande sécheresse. Il impressionne au contraire par la sérénité, le calme, l’équilibre d’une mise en scène assurée sans être péremptoire et de glissements fictionnels impromptus qui marquent l’étrange trajet de son personnage. »

Stephane Delorme (Les Cahiers du cinéma N° 650 : novembre 2009)

 

« Bonne nouvelle, Bruno Dumont réalise, avec Hadewijch son film le plus accessible à ce jour. Pas au point de rameuter le public de L’Âge de glace 3, certes, mais la splendide austérité lyrique qui baignait La Vie de Jésus, L’Humanité ou Flandres cède aujourd’hui la place à une volonté de communiquer bien au-delà du cercle cinéphile qui a forgé sa réputation de grand auteur. »

Bernard Achour (Première : novembre 2009)

 

« La mystique, pour Dumont, est une façon de "passer par les apparences du réel pour accéder à une autre dimension". Passer par la chute des corps pour faire apparaître l'âme. En ce sens, Hadewijch est un film rossellinien. »

Jean Luc Douin (Le Monde : 24/11/2009)

 

« On ne saurait mieux dire la capacité d’envoûtement d’une telle œuvre portée par la transe d’une poétesse. Louons Dumont d’avoir su la restituer tout en la maîtrisant avec l’aide de comédiens puisés dans le Nord. Pas évident pour un filmeur qui tient un scénario pour une prière. Rares sont les scripts qui relèvent de l’incantation. Celui -ci y parvient car son auteur a éclairé son histoire d’une magnifique lumière, de bout en bout, au service d’un absolu de l’art. De cet esthétique ascétique il ne dévie pas. »

Pierre Assouline (La république des livres : lemonde.fr)

 

« Hadewijch marque sans doute un tournant dans la carrière de Bruno Dumont, auteur d'une œuvre exigeante, austère, de loin l'une des plus stimulantes du cinéma français de ces dernières années. »

Jean-Baptiste Thoret (Charlie Hebdo : 11/2009)

PROPOS DU REALISATEUR

SYNOPSIS