Rendez-vous
Rendez-vous

Propos de Paul Carpita:


« Nous sommes pauvres, il est vrai. Mais l’immense amour dont nous entourent nos parents, compense bien des manques. »
« J'ai toujours été passionné d'images et de récits. A l'âge de sept ans, déjà, en agençant, astucieusement, dans une boîte à chaussures, un jeu de miroirs, une lampe de poche et une loupe, je fabrique de toutes pièces une lanterne magique ! »

Ma mère s'inquiète bien un peu, devant cette grosse lampe qui doit sucer beaucoup de courant. Mais elle me laisse faire. "Je ne peux pas l'empêcher, il en aurait des convulsions mais Bonne-mère, ce pitchoun, il a le cinéma dans le sang " 
« C'est dans ce contexte explosif, (la guerre d’Indochine et la grève des dockers à Marseille) et pour témoigner de notre époque - puisque le cinéma français demeure désespérément muet sur ces événements - que nous nous lançons dans cette folle aventure de la réalisation, loin de Paris, d'un long métrage 35 mm de fiction. Nous plantons notre caméra au cœur même de la vie quotidienne des gens, dans les quartiers déshérités, sur le Port, parmi les dockers en colère. J'ai bien, en tête, une fiction, une histoire à raconter, des personnages à créer, mais j'éprouve un besoin impératif de mêler inextricablement FICTION et REALITE. Faire en sorte que ma fiction se nourrisse de la réalité brûlante que nous sommes en train de vivre.  »
« Nous décidons d'organiser, dans un cinéma des Quartiers-Nord, une séance spéciale réservée aux dockers et à leur famille et à tous ceux qui nous ont aidés à mener à bien cette extraordinaire entreprise. La fête tourne court. Des camions de CRS prennent position devant l'entrée du cinéma. Accompagnées d'un hussier de justice et d'un commissaire de police, les forces de l'ordre font irruption dans la salle archi-comble. Les bobines sont aussitôt saisies : Le Rendez-vous des quais vient, à Paris d'être totalement interdit par la censure. »
« Je suis arrêté et conduit au commissariat central. Là, on me signifie que mon film va être détruit, parce que tourné sans autorisation dans une enceinte portuaire "top secret"
Le rendez-vous des quais va disparaître pendant trente-cinq ans.
Il était mon premier film.
Sa saisie humiliante, dans l'indifférence totale des gens de cinéma, de la profession, de la critique, a ouvert en moi une plaie profonde qui a été longue à se cicatriser. » 

Sur Internet, le site web de paul Carpita
        
http://perso.orange.fr/paul.carpita/index1.htm
 
et le site de Jean Paul Carpita sur le travail de son père : 
       
http://perso.orange.fr/paul.carpita/censure-rdq.htm
 
Les 3 longs métrages de P. Carpita ont été édités en DVD,
accompagnés d’entretiens avec le réalisateur :
Le Rendez vous des quais et Les Sables mouvants : coffret de 2 DVD (Doriane films)
Marche et rêve ! (Doriane films)
- Le dossier de presse du film Le Rendez-vous des quais est consultable à l’Espace Pierre Chaussin