Extraits_critiques

EXTRAITS CRITIQUES

Synopsis

 

Voilà venir à nous, Louise Coleman, la trentaine vive et rêveuse, jamais vraiment adaptée au monde qui l’entoure.

Observons ensemble trois moments clés de sa vie, réunis autour de sa relation aux voitures.

Comment elle apprit à conduire, décidant d’acquérir une autonomie de mouvement qui lui permettrait de trouver enfin la distance juste avec son compagnon et son enfant.

Comment, munie de ce permis tout neuf, elle découvrit que se mouvoir n’était pas aussi facile que prévu, le jour où elle se retrouva seule, sur le parking d’un immense centre commercial de campagne, sans argent, sans téléphone : enfermée à l’extérieur de sa voiture.

Comment elle replongea alors dans le souvenir des heures de son enfance, où elle roulait avec sa mère, rassurée dans le coton maternant de la voiture, passagère transportée sans souci, sans attente, sans solitude.

Louise respirait alors l’air de sa mère, sa féminité et sa mélancolie. Rien n’était si grave.


 En 1 ère partie

 

BLUE JEANS (1958 ; 20 min.)

Court métrage de Jacques Rozier

 

« Blue Jeans est un court métrage frais, jeune et beau comme les corps de vingt ans dont parlait Arthur Rimbaud. La vérité du document sait y faire cause commune avec la grâce la narration. Vrais sont les deux garnements qui patrouillent en scooter dans Cannes à la recherche des filles. Gracieux sont les longs travelings sur la Croisette ou le long de la rue d’Antibes, hardiment montés ‘’cut’’ les uns après les autres. Vrais les dialogues et les attitudes. »

Jean Luc Godard

(Les Cahiers du cinéma n°92 février 1959)

LAURE MARSAC

« Comment on fait pour vivre la vie de tout le monde si on est autrement, si la norme ne vous convient jamais ? »

Laure Marsac commence à prendre  des cours de théâtre à 11 ans au Centre américain à Paris. A 14 ans elle tourne avec Jacques Doillon son  1er film, La Pirate, pour lequel elle reçoit le César du meilleur espoir féminin.

Tandis qu’elle poursuit son parcours scolaire, elle tourne une fois par an, un film ou un téléfilm. Après le bac, elle étudie l’histoire de l’art pendant 2 ans à la Sorbonne, et suit parallèlement les cours de théâtre de Blanche Salant.

Elle joue pour la 1ère fois au théâtre à l’âge de 20 ans, et interprète Juliette dans Roméo et Juliette de Shakespeare. Elle tourne avec Bertrand Van Effenterre Tumultes pour lequel elle reçoit diverses récompenses.

2 ans seront ensuite consacrés à jouer pour Roger Planchon, les 2 pièces qu'il a lui-même écrites Le vieil hiver et Fragile forêt, où elle compose en alternance une sainte et une prostituée, jouant chaque soir pendant trois heures et demi et enchaînant  sept heures de spectacle d'affilée le week-end.

Elle tourne avec des cinéastes de nationalités et d’horizons divers, en France mais aussi en Russie, en Suisse, en Egypte, au Canada.

Bilingue, elle fait des expériences anglo-saxonnes, avec Neil Jordan pour Interview With The Vampyr, puis aux 2tats-Unis avec Stevan Shainberg pour un premier film noir et intimiste, Hit me.

Elle passe les années suivantes à tourner avec Jacques Rivette, Eric Rohmer, Emmanuel Cuau, Michel Deville, Aline Isserman, Christian de Chalonge, Denis Garnier Deferre…

Après avoir arrêté de tourner quelque temps pour donner naissance à ses filles, elle tourne Je suis venu pour elle d’Ivan Taieb, écrit et réalise son premier court métrage Une Star internationale avec Charlotte Gainsbourg, 

En 2007 sort sur les écrans son premier long métrage, le 4eme morceau de la femme coupée en trois.

Elle a plusieurs projets en cours d’écriture tant pour le cinéma, que le théâtre et la télévision.

Récompenses :

1985: César du meilleur jeune espoir pour La Pirate.
1989: Prix d'interprétation au Festival de Namur pour Tumultes.
1990: Prix d'interprétation au Festival de Karlovy Vary.
1990: Prix d'interprétation, Festival de Paris pour Un Vampire au paradis.

2004: Prix d'interprétation au Festival de Luchon pour L’Homme qui venait d'ailleurs.

http://lauremarsac.overblog.com/