Le ciel de suely

HAUT

VENDREDI 16  MAI : 20 h


LE CIEL DE SUELY (O Céu de Suely)

De Karim Aïnouz

(Brésil ; 2006 ; 1 h28 ; sortie en France : 11/07/2007 ; VOST ;  inédit à Troyes)

Avec  Hermila Guedes, meilleure actrice  aux festivals de Bratislava 2006, La Havane et Rio de Janeiro 2006 ~ Grand Prix du cinéma brésilien 2008.

Karim AINOUZ

Né en 1966 à Fortaleza au Brésil, après des études d'architecture à Brasilia, Karim Aïnouz suit la formation en théorie du cinéma de l'Université de New York, puis celle de critique avec le programme du Whitney Museum. A partir des années 90, il réalise courts métrages et documentaires sélectionnés dans de multiples Festivals internationaux.

Remarqué par Walter Salles, il travaille comme assistant réalisateur (Poison de Todd Haynes, 1991) et scénariste (Avril brisé, 2002). En 2002, il signe son premier long métrage, Madame Sata, sur Joao Francisco do Santos, un artiste noir et homosexuel  du début du XXe siècle  à Rio.

Karim Aïnouz réside actuellement à Berlin où il a tourné son dernier long métrage, Praia do futuro, présenté à la Berlinade 2014, et qui sortira en salles en novembre prochain.

« Les quatre premiers longs-métrages de Karim Aïnouz ont été tournés au Brésil et racontent des histoires très ancrées dans le quotidien du Brésil tout en étant universelles : l’artiste homosexuel noir du quartier interlope Lapa de Rio en quête d’un destin d’artiste, futur(e) Madame Satã, figure de la scène carioca dans les années 50 ; Hermila, jeune mère abandonnée par le père de son bébé qui fait escale dans sa famille dans le Nordeste avant de repartir en quête d’une nouvelle vie dans Le ciel de Suely ; Violeta, femme dentiste tirée à quatre épingles et bardée de certitudes, dont la vie s’écroule après le départ de son mari dans La falaise argentée ; et le poétique voyage de José Renato, sur les failles géologiques du Nordeste et les faillites d’un amour absent dans Viajo porque preciso, Volto porque te amo. Quatre portraits d’hommes et de femmes qui se cherchent au-delà de la douleur de l’absence, des personnages profondément enracinés dans la société brésilienne, mais dont la quête est largement partagée. »

Isabelle Le Gonidec (RFI)


Le 4 mars 2014, Karim Aïnouz a clôturé le Festival Travelling à Rennes, consacré  cette année à Rio de Janeiro. Ces quatre longs métrages ont été montrés  à cette occasion. Il a présenté Le ciel de Suely au centre pénitentiaire de femmes de Rennes.

Extraits critiques :


« Regarder Hermila, prénom de la comédienne et de son personnage, suffit quasiment au bonheur cinématographique du réalisateur Karim Aïnouz, qui déroule une chronique au fil des états d'âme de son héroïne. Mais, sous ce portrait presque trop contemplatif, la réalité du Nordeste, beau et désolé, reste présente. Une tradition locale, des tombolas qui permettent de gagner tout et n'importe quoi, croise d'ailleurs l'histoire d'Hermila : pour gagner sa liberté, elle invente une nouvelle forme de loterie dont elle sera elle-même le premier prix. Le film, alors, se corse, et l'âpreté se mêle à sa séduction, ce qui est très bienvenu. »

 Frédéric Strauss (Télérama : 11/07/2007)


« La distribution des rôles ne ment pas : le Ciel de Suely est le film d'un homme qui entend rendre hommage aux femmes. En particulier ici à celles qui vivent dans le Nordeste du Brésil et qui n'ont pas la vie facile. Elles travaillent pour pas grand-chose, se font larguer à la première difficulté et n'ont comme horizon que les fins de mois impossibles et les gosses qu'il faut torcher avant qu'ils partent sans un regard. »

Edouard Waintrop (Libération :11/07/2007)


« D'une sensualité extrême, un superbe portrait de femme abandonnée de tous dans le Nordeste brésilien. Le travail sur les paysages, les corps et les couleurs rend parfaitement l'intensité des émotions, l'énergie de ces femmes brésiliennes et leur dénuement. Le cinéaste Walter Salles ne s'est pas trompé en coproduisant ce film. Présenté au Festival de Venise 2006, Le ciel de Suely a ensuite fait une belle carrière en Amérique du Sud. Le réalisateur et son actrice principale, Hermila Guedes, ont remporté plusieurs prix au Brésil, à Cuba et à Bratislava. »

Arte : (le film a été diffusé sur cette chaine le 6/10/2010)

Synopsis :


De retour de São Paulo avec son nouveau-né, Hermila s’installe dans son village natal du Nordeste. Hébergée par sa grand-mère en attendant le retour de son mari, elle réalise bientôt qu’il ne viendra pas. Elle veut prendre un nouveau départ et met en place un plan audacieux pour réunir les fonds nécessaires. Elle se choisit une nouvelle identité, Suely.