Les trois soeurs du Yunnan_Propos du réalisateur
Les trois soeurs du Yunnan_Extraits critique
Les trois soeurs du Yunnan_Extraits critique

SYNOPSIS


Trois jeunes sœurs vivent dans les montagnes de la Province du Yunnan, une région rurale et isolée, loin du développement des villes. Alors que leur père est parti en ville pour chercher du travail, Ying, 10 ans, s’occupe seule de ses sœurs Zhen, 6 ans, et Fen, 4 ans.
La caméra de Wang Bing observe et accompagne durant plusieurs mois leur vie quotidienne

                                                 ______________


ENTRETIEN


Comment avez-vous rencontré les trois sœurs ?

En 2009, j’ai voulu aller me recueillir sur la tombe d’un ami romancier enterré sur les hauteurs d’un village, Xiyangtan, dans le Yunnan, au Sud-Ouest de la Chine. J’ai rencontré Fenfen, Zhenzhen et Yingying par hasard, sur le chemin de la descente – comme j’avais aussi rencontré au bord de la route « l’homme sans nom ». Je les ai saluées, nous avons commencé à discuter. Ce qui m’a frappé c’est que ces trois petites filles étaient seules, livrées à elles-mêmes. Lorsque j’ai pu aller dans leur maison, cette première impression a été confirmée : il n’y avait pas trace des parents. J’ai été particulièrement impressionné par l’aînée, Yingying, qui avait l’air d’une adulte – pas d’une enfant privée d’enfance : ceci est son enfance. Elle est devenue le personnage principal du film. Lors de ma première visite chez elles, j’étais un peu malade car le village est en haute altitude ; elles m’ont préparé des pommes de terre, – pas de mouton, car elles ne l’élèvent que pour le vendre... Je n’ai pas pu rester longtemps, j’avais de la route à faire.

Quand, un an et demi plus tard, la chaîne Arte m’a proposé de réaliser un film, j’ai repensé à ma rencontre avec ces filles dans ce village et décidé d’en faire le sujet du film. Elles étaient d’accord, même si elles n’avaient pas vraiment d’opinion sur le fait d’être filmées. Elles savaient ce qu’était une caméra.

 

On a souvent parlé de votre travail comme « d’un cinéma de la ruine ». Les trois sœurs feraient elles

partie de la ruine d’un monde, d’un mode de vie ?

Non, elles ne représentent pas l’endroit où elles vivent. Elles ne représentent qu’elles-mêmes. Elles n’ont aucune crainte de « perdre la face ». Leur vie, même dans un intérieur sans aucun confort moderne ni aucun ornement, n’en exhale pas moins la joie, la jeunesse, un rapport à la nature, qui est un peu leur mère, et à la liberté. Elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des Chinois.


* Suite dans les propos du réalisateur

Wang Bing fait partie des cinéastes chinois de la génération de Tian'Anmen. Auteur d'un cinéma qui conjugue de façon singulière la réalité et le temps, il a proposé en 16 ans une œuvre qui permet de saisir les mutations de la société chinoise contemporaine. Né en 1967 dans la province du Shaanxi et formé à l'Académie du Film de Pékin, Wang Bing travaille d'abord comme photographe sur des tournages de films institutionnels, avant de s'engager dans une œuvre cinématographique majeure. Travaillant quasiment seul, sans autorisation officielle, en numérique, avec des éclairages naturels et des sons d'ambiance, il s'attache à décrire le réel à partir des détails du quotidien. Le spectaculaire ne l'intéresse pas dit-il; pourtant ses films sont monumentaux. Sa filmographie comprend une douzaine de titres dont une majorité de documentaires. Régulièrement sélectionné et primé dans des festivals internationaux, il questionne avec une force esthétique exceptionnelle la possibilité d'une mémoire collective.

Son travail délicat et obstiné, proche des êtres qu'il filme, ouvre le cinéma contemporain à la possibilité d'une éthique de l'imagination. Cet ouvrage comprend trois entretiens inédits avec Wang Bing et un entretien avec Lihong Kong, productrice de plusieurs de ses films, ainsi que des textes critiques abordant des aspects esthétiques, politiques et économiques de son oeuvre.

 

 

Filmographie

 

2003 A L’ouest des rails (Tie Xi Qu)

2007 L’Etat du monde (film collectif) / segment Brutality factory (Baoli Gongchang)

2007 Fengming, Chronique d’une femme chinoise (He Fengming)

2008 Crude Oil (Yuan You)

2008 L’Argent du charbon (Tong Dao)

2009 L’Homme sans nom

2010 Le Fossé (Jia Bian Gou)

2012 Seules – Dans les montagnes du Yunnan (Gudu)

2012 Les trois sœurs du Yunnan (San Zimei)

2013  A la folie ;‘Til Madness Do Us Part (Feng Ai)

WANG BING

«Ce qui m’intéresse, c’est la vie, la vraie vie humaine.».