01-Ciné-Diamond Island

03-Ciné-Les oubliés de la belle étoiles

VENDRDI  24 MAI 2024: 20 h


TOTO ET SES SOEURS   d’Alexander NANAU


Documentaire, Roumanie, V.O.S.T., 1h 33, 2014

inédit à Troyes

 Alexander NANAU


Alexander Nanau né le 18 mai 1979 à Bucarest (Roumanie), vit en Allemagne depuis 1990. Il étudie la réalisation à l’Académie allemande du cinéma et de la télévision de Berlin (DFFB) comme boursier du Sundance Institute et de l’Akademie der Künste de Berlin. Il fonde en Roumanie la maison de production Alexander Nanau Production (2007). Son documentaire, The World According to Ion B. (Lumea vãzutã de Ion B.), remporte l'International Emmy Award 2010 (catégorie "Programmation artistique"). Son documentaire Toto et ses sœurs (Toto si surorile lui), nommé aux prix du cinéma européen (European Film Awards) de l'Académie européenne du cinéma (2015), est distribué internationalement et montré dans des festivals à travers le monde. Nanau est le directeur de la photographie du documentaire franco-allemand Nothingwood, tourné en Afghanistan et présenté à Cannes en 2017 (section Quinzaine des réalisateurs). Son documentaire L’Affaire collective (Colectiv) remporte la catégorie "Meilleur documentaire" aux European Film Awards 2020. C'est le premier film roumain nommé aux Oscars, dans deux catégories ("Meilleur film international" et "Meilleur documentaire").

Synopsis :

Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille. Le récit cinématographique d’Alexander Nanau enregistre sans pose, à hauteur d’Homme, la vie de Toto et de cette famille qui manque de tout, sauf d’humour et d’amour.


EXTRAITS CRITIQUES


Toto et ses sœurs. Désordre. Sous ce titre banal se cache un des plus forts documentaires du début de l'année 2014. Il met en scène une fratrie rom de Bucarest à la dérive: Totonel, un garçon de 10 ans, et ses sœurs (.) qui vivent quasiment seuls car leur mère est en prison. Ana est accro à l'héroïne et leur appartement insalubre d'HLM est devenu une salle de shoot. Mais ce film n'est pas qu'un tableau accablant, sinon il ne serait rien. C'est une œuvre positive sur la survie. Malgré son léger formatage, ce doc touche en plein cœur.

L’Humanité, Vincent Ostria


Outre l’inépuisable gaieté du petit garçon, outre sa récompense inattendue au concours de breakdance, c’est dans l’adoption d’un petit frère par sa grande sœur que le film secrète son plus beau conte de fée. Quand malgré toutes les épreuves perce une lueur d’espoir dans le ciel sans miracle de Bucarest.

Critikat.com, Adrien Dénouette


Toto et ses sœurs s’accrochent à l’espoir de jours meilleurs, apprenant la lecture et l’écriture en attendant de retrouver leur maman. Alexander Nanau célèbre ici les vertus de l’instruction, qu’il remet au centre du débat social. C’est ce qui fait toute la force et toute la qualité de son film, malgré un léger manque de mouvement et de dynamisme dans les mouvements de caméra et l’enchaînement des plans,

Rythmé par la ritournelle douloureuse et empathique des larmes, des cris et des pas de danse, Toto et ses sœurs est une chronique sociale qui touche par la justesse de son propos.


aVoir-aLire.com, Arthur Champilou

  

Diamond Island

Les oubliés de la belle étoile

PROPOS DU RéALISATEUR


Avez-vous décidé dès le début de vous intéresser aux Roms sédentaires qui vivent en Roumanie?

Pour moi, que ce soit des Roms n’est absolument pas important. Donc le film n’en parle pas, ce n’est pas un sujet. Du point de vue des enfants, à leur âge, vivant dans une société très fermée, être Rom n’est pas un problème, ils ne connaissent pas encore vraiment le racisme. Il faut respecter cela et ne pas imposer une thématique qui ne fait pas partie de leur vie.


Votre caméra semble tellement chevillée à leur quotidien qu’on ne vous imagine pas leur parler ou intervenir.

En tant que filmeur, je savais que je ne devais pas intervenir. Je voulais vraiment prélever des morceaux de vie et en faire une bonne histoire. J’essayais le plus possible d’être synchronisé avec les personnages, au point d’anticiper certains de leurs mouvements. Ils comprenaient très bien mes précautions, comme le fait que je ne veuille pas intervenir, ou que je ne veuille pas qu’ils me regardent. Ce sont des enfants très malins, et leur entourage a pris le pli tout aussi naturellement, comprenant que je ne voulais pas modifier leur environnement.


Avez-vous montré le film à vos protagonistes?

Je ne savais pas comment Toto et Andrea réagiraient à la vision du film, peut-être seraient-ils déprimés, peut-être en souffriraient-ils… Mais finalement, ils l’ont beaucoup aimé, ils ont beaucoup ri… Et surtout, ça les a beaucoup rapprochés. Voir le film a renforcé leur relation. En revanche, la sœur aînée ne l’a pas vu. Elle est actuellement en prison pour quatre ans.


Propos des critiques de Sofilm et Critikat recueillis par C.E.M.E.A.