LISSETTE OROZCO
Lissette Orozco, née en 1987 à Santiago du Chili, est réalisatrice et productrice. Titulaire d'un master en cinéma documentaire, elle est professeure d'université en Colombie, au Chili, au Mexique et au Guatemala. Elle a donné des conférences sur les "dommages transgénérationnels dans le cinéma d'auteur" à la Casa América, en Espagne, et des cours sur l'industrie et la distribution des films documentaires dans diverses institutions et festivals.
Elle est militante des droits de l’homme.
Elle a réalisé le documentaire Le Pacte d’Adriana, plusieurs fois primé, dont la première a eu lieu à la Berlinale 2017, où il a remporté le prix PAZ. Le film a participé à plus de 100 festivals et a été nommé pour les prix ibéro-américains Platino et Fenix.
Lissette Orozco a été consultante, scénariste et assistante réalisatrice pour plusieurs documentaires tels que Lemebel (2019) lauréat du Teddy Award à la Berlinale 2019, El viaje de Monalisa, présenté en avant-première à l'IDFA 2019. En outre, elle a travaillé pour la télévision chilienne en tant que scénariste et réalisatrice de documentaires.
Lissette Orozco fait partie d'une jeune génération de cinéastes qui proposent de nouveaux regards sur l'histoire récente. Ils n'ont pas vécu la dictature, et pourtant, ils sont les héritiers de ce passé.
La particularité de El pacto de Adriana est de se confronter à sa protagoniste, qui ne se situe pas du côté des victimes mais bien de celui des bourreaux. Lissette fait le choix courageux de partager son processus devant la caméra. Au fil des conversations, elle déconstruit l'image de sa tante Adriana et se plonge dans son déni. À travers cette quête de vérité, la réalisatrice propose une réflexion pour les nouvelles générations: la réconciliation est-elle possible? Comment pardonner face au déni? Ce récit évoque aussi les pactes de silence de tant de civils qui ont été complices de la violence exercée par la dictature. Dans le Chili actuel, où certains nient encore ces atrocités, cette réflexion est essentielle pour continuer à combattre l'impunité.
Tënk, Francisca Lucero
SYNOPSIS
Radieuse et coquette, Adriana est une tante en or pour Lissette, qui n’a pas connu sa mère. Exilée depuis des années en Australie, Adriana, que tous ses proches surnomment «Chani», a prévu de passer quelques semaines au Chili en 2006 à l’occasion d’une fête familiale. Elle est arrêtée à sa descente d’avion (mais parviendra plus tard à s’enfuir pour Sidney). La justice la soupçonne d’avoir participé aux enlèvements et aux assassinats d’opposants, lorsque, dans les années 1970, elle travaillait pour la DINA, la terrible police politique du général Pinochet. Récusant les accusations, Adriana fait appel aux sentiments filiaux de sa nièce, étudiante en cinéma, pour prouver son innocence...
DINA: Dirección de Inteligencia Nacional (Direction du Renseignement National), police secrète de la dictature militaire chilienne (1973-1977), dirigée par Manuel Contreras au centre de l’Opération Condor. Renommée CNI (Central Nacional de Información) en 1977.
MIR: Movimiento de Izquierda Revolucionaria (Mouvement de la Gauche Révolutionnaire), parti politique marxiste léniniste visant à la dictature du prolétariat (fondé en 1965 à l’Université de Concepción).
Verónica ESTAY STANGE
Fille de militants communistes chiliens emprisonnés et torturés pendant la dictature de Pinochet, mais aussi nièce du tortionnaire «Fanta», elle vit actuellement en France.
Docteur en lettres françaises, auteure et chercheuse en sémiotique et littérature, elle enseigne à Sciences-Po.
1976 Ses parents fuient le Chili
1980 Naissance au Mexique
2003 Arrivée en France
2014 Premier livre publié, Sens et musicalité. Les voix secrètes du symbolisme. Obtient la nationalité chilienne (et française en 2016)
2018 La Musique hors d’elle-même. Le paradigme musical et l’art contemporain
2019 Devient présidente du Collectif Histoires désobéissantes Chili
2021 Devient vice-présidente de l'Association des ex-prisonniers politiques chiliens en France
2023 Survivre à la survie. Chili, une mémoire déchirée;La Resaca
2024: De Papudo al infierno. Autobiografía de Andrés Valenzuela Morales
Avec Survivre à la survie, écrit en français, sa langue d'adoption, Verónica Estay Stange livre un récit sur un passé qui ne passe pas, et les moyens de le dépasser: la postmémoire comme instrument de réparation pour faire face au futur.
D’après Clément Balta, fdlm
En bref:
Au Chili:
11 septembre 1973: coup d'état mené par le général Augusto Pinochet et mort du président socialiste Salvador Allende au palais de la Moneda. La dictature militaire de Pinochet gouverne le Chili jusqu'en 1990.
Adriana Rivas González, alias Chani:
Originaire d’une famille de la classe moyenne de Santiago du Chili, à l’âge de 20 ans, avant la fin de ses études de secrétariat, elle entre au Ministère de la Défense et, dès 1974, après un an de formation comme agent de l’Intelligence Nationale, elle commence à travailler pour Manuel Contreras, chef de la DINA.
Arrêtée en 2019 en Australie où elle vivait depuis 1978, elle est extradée au Chili et y est emprisonnée. Accusée d’avoir fait partie de la Brigada Lautaro (unité d'extermination de la DINA), la justice chilienne lui demande, en particulier, des comptes pour son implication dans le dossier de Calle Conferencia (en 1976, 11 membres du PC clandestin chilien et 2 membres du MIR furent séquestrés, torturés, exécutés et leurs corps jetés à la mer).
Le pacte d'Adriana
Extraits critiques