Activites
Présentation

Pour ses nombreux amis, il était Pierre et pour ceux qui ne l’ont pas connu et voudraient en savoir un peu plus sur ce prêtre cinéphile à la forte personnalité, le mieux serait de lire ses « chroniques » qui, chaque semaine, accompagnaient la présentation des films programmés sur les écrans aubois, avec pour chacun d’eux, ses commentaires lorsqu’il avait pu visionner le film auparavant, et un choix de critiques favorables et défavorables puisées dans la presse et les revues spécialisées.

  L’aventure commence en 1965 pour se terminer en l’an 2000, 1056 numéros plus tard avec successivement « Choisir parmi les films », « Ciné-Troyes » et « Aube-Ciné ». La parution hebdomadaire ne souffrit aucune interruption pendant 35 ans, à l’exception des mois de juillet et août,…on imagine la somme d’énergie nécessaire pour mener à bien un tel travail. Quand admiratif, on s’étonnait, il répondait avec modestie et conviction « C’est ça le cinéma ! ».

  Il fréquentait assidûment (et souvent les animait) les nombreux ciné-clubs de Troyes et de l’agglomération qui fleurissaient alors dans les années 60-70 et où de nombreux spectateurs ont appris à connaître et à aimer le cinéma. De même, il allait souvent à Romilly, voire à Nogent, et régulièrement à Paris pour voir les films qui ne passaient pas à Troyes.
Avant sa
disparition, le 15 août 2005, Pierre souhaitait trouver un lieu qui abriterait sa documentation amassée depuis une quarantaine d’années.

  Mettre cette documentation exceptionnelle à la disposition du public,  présenter de temps à autre des films inédits à Troyes, et permettre à un public intéressé, jeune et moins jeune, de se rencontrer autour d’un film, dans l’esprit de ces anciennes salles de quartier, aujourd’hui disparues, tels étaient les deux souhaits de Pierre.

Qui est Pierre CHAUSSIN ?

LES ACTIVITÉS

L'ASSOCIATION