Extraits_critiques

Synopsis


Max-le-menteur et Riton viennent de réussir le coup de leur vie : voler 50 millions de francs en lingots d'or à Orly. Avec ce "grisbi", les deux gangsters comptent bien profiter d'une retraite paisible. Mais Riton ne peut s'empêcher de parler du magot à sa maîtresse Josy. L'entraîneuse transmet la précieuse information à Angelo, un trafiquant de drogue avec lequel elle trompe Riton. Angelo kidnappe le vieux truand et demande le "grisbi" à Max comme rançon...

AUTOUR DU FILM


Touchez pas au grisbi connaît un véritable succès lors de sa sortie avec 4 710 496 entrées (Source CNC).

Touchez pas au grisbi marque les débuts prometteurs d'un ancien lutteur nommé Angelo Borrini, qui devait se faire connaître plus tard sous le pseudonyme de Lino Ventura

Albert Simonin

L'écrivain et scénariste Albert Simonin, qui adapte ici son propre roman, tourne quatre autres films avec Jean Gabin, tous dialogués par Michel Audiard : Le Cave se rebiffe (1961) et Le Gentleman d'Epsom (1962) de Gilles Grangier, Mélodie en sous-sol (1963) d'Henri Verneuil et Le Pacha (1967) de Georges Lautner. Après avoir adapté son œuvre Les Tontons flingueurs pour Georges Lautner (1963), il devient son scénariste pour Les Barbouzes (1964).

Pour une meilleure compréhension des dialogues, Jacques Becker préfère gommer les expressions en argot les plus difficiles à comprendre plutôt que de rajouter des sous-titres, le roman d'Albert Simonin étant écrit entièrement en argot (le texte était même suivi d'un lexique).

Gaby Basset était la première femme de Jean Gabin, elle apparaît dans Touchez pas au grisbi. Ils tournèrent ensemble dans neuf films, parmi ceux-ci, Le Rouge est mis (1955), Gas-oil (1955), Voici le temps des assassins (1956), Maigret tend un piège (1957), Archimède le clochard (1959).

JACQUES BECKER

(1906-1960)

« Mes personnages m’obsèdent beaucoup plus que l’histoire elle-même. Je les veux vrais. » 

« C'est dans son entourage que Jacques Becker rencontre Jean Renoir. Celui-ci l'engage en tant que second assistant sur le tournage de La chienne (1931), puis en tant que premier assistant de 1932 (Boudu sauvé des eaux) à 1938 (La Marseillaise). Il lui confie un petit rôle dans La grande illusion (1937). Becker réalise avec Gaston Modot un épisode du film de propagande commandé par le parti communiste français, La vie est à nous (1936). Il réalise également deux moyens métrages avec Pierre Prévert et Jean Castanier, Le commissaire est bon enfant et Le gendarme est sans pitié. En 1939, Jacques Becker se lance dans la réalisation de son premier long métrage, L'or de Cristobal, mais il ne termine pas le film, faute d'argent. Le film sera achevé par Jean Stelli. C'est en 1942 que Becker réalise son premier véritable film, Dernier atout, une comédie policière tournée dans la pure tradition américaine. En 1943, il réalise Goupi-mains rouges, une œuvre sur la paysannerie adaptée du roman de Pierre Véry. Humaniste, Becker s'attache à brosser des personnages proches du spectateur, en accordant une attention particulière aux détails : les costumes, les décors, les accessoires. Il n'y a pas de lien entre ses films, mais ils traduisent tous son goût pour l'échec, les aventures humaines et un certain réalisme. Tout en passant d'un genre à l'autre, il impose un style basé sur la simplicité, la clarté et la vérité. De Falbalas (1945) qui décrit le milieu parisien de la couture, au Trou (1960), l'histoire vraie d'un groupe de prisonniers solidaires dans leur projet d'évasion, en passant par ses deux chefs d'œuvres, Casque d'or (1952) et Touchez pas au grisbi (1954), Becker est le cinéaste français classique dont l'œuvre constitue une charnière entre le cinéma des années cinquante et la Nouvelle Vague.  »

Bibliothèque du Film (bifi.fr)

Filmographie : ses 13 longs métrages

 

1942 : Dernier atout

1943 : Goupi-Mains-Rouges

1944-45 : Falbalas

1946 : Antoine et Antoinette

1948-49 : Rendez-vous de juillet

1951 : Edouard et Caroline

1952 : Casque d’Or

1953 : Rue de l’Estrapade

1954 : Touchez pas au grisbi

1954 : Ali Baba et les quarante voleurs

1956 : Les Aventures d’Arsène Lupin

1957 : Montparnasse 19

1959 : Le Trou

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