Le paradis des betes_extraits critiques


Estelle LARRIVAZ

Diplômée du Cour Florent Estelle Larrivaz, commence par le théâtre en 1989 avec la pièce 27 remorques pleines de coton, mise en scène par Jean-Paul Rouve. Puis apparaît pour la première fois au cinéma en 1991 dans le rôle de Béatrice pour Bar des rails de Cédric Kahn. L'année 1992 marque sa première collaboration avec Christian Vincent dans Beau fixe. Ils se retrouvent en 1994 avec La séparation et en 1998 avec Je ne vois pas ce qu'on me trouve. En 1996 l'actrice incarne Mimi dans Un samedi sur la terre de Diane Bertrand et Suzy en 1998 dans Restons groupés de Jean-Paul Salomé, aux côtés de Samuel Le Bihan, qui la retrouve en 2000 sur le plateau de Jet Set. En 2002, elle obtient le rôle de Sophie dans Irène de Ivan Calbérac. Cette même année, marque ses premiers pas derrière la caméra avec le court métrage Notre père, dont elle signe également le scénario. Elle réalise en collaboration avec des journalistes du Courrier International le web documentaire Ciudad Juarez qui remporte plusieurs prix internationaux. En 2012, la réalisatrice propose Le Paradis des bêtes, son premier long métrage. Elle dirige dans ce drame familial Muriel Robin, Stefano Cassetti et Géraldine Pailhas.

Réalisation cinéma :


Court métrage :  2000 Notre père 

Prix de la jeunesse au Festival Côté Court de Pantin 2002, Prix Campus au Festival du court métrage de Grenoble 2002, Meilleure fiction et meilleure interprétation féminine au Festival de Reus (Espagne) 2001

Meilleur film de fiction au Festival international du film de Rome (Italie) 2001 Sélection au Festival Premiers Plans d'Angers 2001

Long métrage :

 Le Paradis des bêtes (2011)

Sélection au Festival Premiers Plans d’Angers


Artiste interprète :


Le Caméléon de Jean-Paul Salomé (2009)

Le Pacte du silence de Graham Guit (2003)

Irène de Yvan Calberac (2002)

J’ai  tué Clémence Acera de Jean-Luc Gaget (2001)

Jet Set de Fabien Onteniente (2000)

Restons groupés de Jean-Paul Salomé (1998)

Je ne vois pas ce qu’on me trouve 

de Christian Vincent (1997)

Un samedi sur la terre  de Diane Bertrand (1996)

Irma Vep de Olivier Assayas (1996)

Chacun cherche son chat de Cédric Klapish (1995)

 La Séparation de Christian Vincent (1994)

Beau fixe  de Christian Vincent (1992)

Le Bar des rails de Cédric Kahn (1991)

PROPOS


Je pense que je fais office de plus mauvaise élève de la classe! J’ai mis du temps à écrire le scénario parce que je n’ai pas fait d’école. J’étais autodidacte, donc c’était compliqué… Disons, 6, 7 ans.


«, il n’y a rien qui m’emmerde plus que les films explicatifs. Là, des clés, il y en a partout. Je pense que le spectateur est tellement vif en ce moment, il a tellement l’habitude de voir des choses, qu’il connaît les codes. Si on coupe des bouts, je pense que ça ne le dérange pas. Après, c’est un choix; certains ne le valident pas. Dans un film comme Animal Kingdom (2), par exemple, il y a plein de zones d'ombres, même dans la narration. Moi ça ne me dérange pas. Je remplis les trous avec mon imaginaire, je n'aime pas qu'on me livre un film pré-mâché du début jusqu'à la fin.»


Le vrai problème aujourd’hui, c’est que notre industrie cinématographique ressemble au monde dans lequel on évolue. Le partage des richesses est catastrophique. On a des films qui bouffent tout le budget. Quand j’ai commencé à travailler, à 17 ans, il n’y avait pas de films à 25 millions d’euros. En dix ans, les budgets ont explosé. 0,5% des gens ont tout, les autres se partagent le reste. Le cinéma illustre parfaitement notre société.


La presse reste, pour les films compliqués, le seul moyen d’avoir une visibilité. Sachant que la plupart des médias se contrefichent de la qualité du film. Moi je sors le même jour que Cloclo... Donc, tu te bats des années pour faire un film, qui va faire quelque milliers d'entrées. A côté, si je mets un truc sur Internet, je suis vue par 500 000 personnes... C'est comme ça,
aujourd'hui.

Propos recueillis par François Barge-Prieur

SYNOPSIS


Dominique, un père impressionnant et possessif, dirige avec sa sœur un grand magasin animalier : le Paradis des bêtes.

Violent, alors qu'il a dépassé un point de non retour dans sa relation avec sa femme, Cathy, il s'enfuit avec leurs enfants Clarisse et Ferdinand.
Réfugié avec eux de l'autre côté de la frontière, dans un grand hôtel d'une station de sport d'hiver huppée, il y tente de construire un monde d'illusion, afin de reconquérir sa fille et son fils... qui l'aiment pourtant sans condition.