The lesson_Extraits critiques
The lesson

Synopsis


On a beau être quelqu’un de bien, il y a un engrenage dans la morale qu’on impose aux autres : elle nous contraint aussi, nous oblige à la rectitude. Nadia, mariée et mère d’une fillette, enseigne l’anglais dans le collège d’une petite ville bulgare. Honnête, elle a des convictions. Un jour, une de ses élèves se fait voler son porte-monnaie. Nadia met un point d’honneur à débusquer le coupable. Dans le même temps, elle apprend que sa maison va être saisie car son mari a détourné le montant du crédit immobilier. Aux abois pour sa famille, n’arrivant pas à demander l’aide de son père, qui s’est mis en ménage peu après la mort de sa mère, la professeure décide de faire un emprunt. Sur ce, elle est entraînée dans une spirale qui n’a plus rien de commun avec sa philosophie de la vie. Au-delà de la chronique sociale, ce film fort bien mené, s’amuse à renverser les principes de son héroïne, confrontée à un monde sans pitié. Il en découle une fable pertinente sur les contours flous de ce qui est bien ou mal. Voilà une leçon un brin cynique, aussi bonne à prendre qu’à regarder. Danielle Attali, Le Journal du dimanche


Kristina Grozeva

Née à Sofia, Kristina Grozeva, diplômée en Journalisme, étudie la réalisation à l’École de Cinéma et de Théâtre Bulgare (NATFA). Petar Valchanov suit le même enseignement. Ensemble, ils écrivent et réalisent le documentaire Parable of Life et le court métrage Jump. La Leçon est leur premier long métrage de fiction.

Petar Valchanov


Né en Bulgarie en 1982, Petar Valchanov est diplômé en réalisation pour le cinéma et la télévision de la Krastyo Sarafov National Academy for Theatre and Film Arts (NATFA) de Sofia. Il réalise des nombreux courts métrages, parmi lesquels Shock (2001), Vazkresenie (Resurrection, 2004), Uloveni (Captured, 2005) et Semeyna terapiya (Family Therapy, 2008), coécrit avec Kristina Grozeva et qui a notamment reçu le Jameson Award for Best Bulgarian Short Film au Sofia Film Fest.

EXTRAITS CRITIQUES

Acteurs






Ivan BARNEV est né in Dobrich, en Bulgarie. Il commence son expérience d'acteur à l'école secondaire, en jouant les pantomimes. En 1996, il sort diplômé de l'Académie Nationale du Théâtre et des Arts Audiovisuels de Sofia et travaille depuis lors, à la fois comme acteur de théâtre et de cinéma. C’est sur les planches du célèbre réalisateur Jiri Mentzel qu'il se révèle, remarqué pour sa performance dans Dinner of Fools - qui lui vaut l'Askeer Award du Meilleur Espoir. En 2005, il joue l'un des premiers rôles du Lady Z de Georgi Djulgerov - Meilleur Film au FIF de Sarajevo en 2005 et Prix du Public au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal en 2006 - qui lui permet de remporter le Prix du Meilleur acteur décerné par l'union des producteurs de film bulgares. Après qu'ils aient à nouveau travaillé ensemble sur différentes pièces de théâtre, il est choisi par Jiri Mentzel pour le rôle principal de I Served the King of England - Lauréat du Prix FIPRESCI lors de la Berlinale 2007. Pour ce dernier film, Ivan Barnev apprend à parler le tchèque, alors qu'il parle déjà couramment l'anglais et le russe.











Margita GOSHEVA suit des études d'interprétation théâtrale à l'Académie National du Théâtre de Bulgarie (NAFTA), à Sofia. Participant depuis plusieurs années à de nombreux ateliers et workshops - notamment sous la direction de Margarita Mladenova et Ivan Dobchev, elle est actrice depuis plus de 16 ans.

Elle a joué sur scène plus de 23 rôles dans 9 institutions différentes, mais également tourné dans 6 longs métrages, 5 courts métrages et 1 série télévisée. Elle est, enfin, membre du Laboratoire d'expérimentation artistique du Théâtre Sfumato.

THE LESSON