A voix haute
A_voix_haute_Extraits critiques

SYNOPSIS


Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours Eloquentia qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issue de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».


Ils se nomment Leïla, Elhadj, Eddy, Souleïla, Yacine… Ils sont trente et ont été sélectionnés pour participer au concours d’art oratoire, Eloquentia, créé en 2012 par Stéphane de Freitas en Seine-Saint-Denis « dans le but d’aider des jeunes de banlieue à maîtriser l’art de la joute oratoire et pour leur faire gagner confiance en eux, afin qu’ils réalisent ensuite leurs rêves ». Les voici en piste, coachés par des avocats, profs de chant, de slam et de théâtre. Stéphane de Freitas, dont c’est le premier film, les suit, pas à pas, dans cet apprentissage, cette progressive conquête de la confiance en eux et de la maîtrise de la prise de parole publique. Exercice tout à tour périlleux, intimidant, grisant. Ils s’y prêtent tous, audacieux et travailleurs. Il y a Leïla, étudiante en Lettres modernes d’origine syrienne, féministe engagée qui rêve d’avoir « une voix qui compte », Elhadj, étudiant en sociologie qui a dû vivre dans la rue après l’incendie de son HLM, ou Eddy, apprenti comédien qui parcourt 20 km. à pied chaque jour pour se rendre à son université – on l’aura vu depuis dans un petit rôle dans le réjouissant Ouvert la nuit d’Edouard Baer, président du jury du concours Eloquentia 2015. Chacun d’entre eux fait preuve de persévérance et apprend autant à écouter qu’à s’exprimer avec leur voix, leurs mots choisis et leur corps. Les voir avancer sur cette route est passionnant, fascinant. Porté par une foi sans bornes dans le potentiel de ces jeunes élèves et dans le pouvoir des mots et de la parole, À voix haute s’impose comme un témoignage majeur, porteur d’espoir et vecteur d’une puissante énergie.                                                            

Anne-Claire Cieutat -  Bande à part.fr


Ladj Ly


Né le 3 janvier 1978 au Mali

Originaire de la cité des Bosquets, à Clichy-Montfermeil, Ladj Ly est le plus militant du collectif Kourtrajmé. Il a signé un documentaire sur les émeutes de 2005 dans les banlieues : 365 jours à Clichy-Montfermeil. Puis il a passé un an au Mali, « sur la route des otages », avec son ami rappeur Said Belktibia, du groupe La Caution, autre membre de Kourtrajmé, pour en ramener un nouveau documentaire, sorti en mars 2014, 365 jours au Mali et disponible sur le Net. Les Misérables, fiction de quinze minutes, raconte le baptême du feu de Pento (Damien Bonnard) qui vient d’intégrer la brigade anti criminalité de la Seine-Saint-Denis. Le film figure dans la liste des courts métrages nommés aux César 2018.

Stéphane de Freitas

Stéphane de Freitas, né le 28 août 1986, est un artiste français, réalisateur et entrepreneur social. Il est le concepteur des programmes de prise de parole Eloquentia et du réseau social d'entraide Indigo.

Artiste


Stéphane de Freitas est artiste pratiquant la peinture et le street art. Il mène une réflexion sur la rencontre des opposés. Il travaille notamment le concept de l’Indigo, une couleur qui résulte du mélange harmonieux entre le bleu et le rouge, couleurs que l’on a toujours opposées dans notre imaginaire. Il donne le nom de son concept à son association La Coopérative Indigo et au réseau social d’entraide qu’il invente : Indigo.


Réalisateur


Stéphane de Freitas est l’auteur et le réalisateur du film À voix haute : La Force de la parole, diffusé sur France 2 le 15 novembre 2016 en version courte (76 min) puis sorti au cinéma en version longue (100 min) Le documentaire a été primé au Festival 2 Valenciennes en 2017.

Il est également le co-réalisateur, avec Nassira Feghoul du court-métrage L’Antre de ma vie, finaliste en 2016 du concours de courts-métrages organisé par Kering et No-Gynophobie au Festival de Cannes de 2016.

Il réalise en 2017 le clip "Solidarité" interprété par Matthieu Chedid, Seu Jorge, Nekfeu, Youssou N’Dour, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté, Ibrahim Maalouf, Santigold, Hiba Tawaji.


Entrepreneur social


Depuis 2012, Stéphane de Freitas a fondé La Coopérative Indigo, association sans but lucratif qui souhaite "innover dans la réflexion et la création de lien social".

Il conçoit la pédagogie des programmes Eloquentia, développant la confiance en soit à travers la prise de parole.

Il invente le système Indigo, une application web « qui remplace l’argent par l’entraide ». Le système est testé depuis 2017 et sera officiellement lancé au cours de l’année 2018. Stéphane de Freitas est devenu Fellow Ashoka en 2017, l’ONG américaine qui accompagne les entrepreneurs sociaux innovants.

A voix haute

Extraits critiques