Noces_synopsis
Noces_Propos du réalisateur

L’enjeu – souvent incompris par l’entourage occidental – est énorme pour la famille concernée, qui n’existe plus sans les liens gardés dans le pays d’origine. Stephan Streker donne à ressentir la force terrible de ces contradictions avec une sobre efficacité.

Arnaud Schwartz, La Croix

 

Est-ce si important de savoir que ce film est inspiré d’une histoire vraie, qui s’est déroulée à Charleroi, en 2007 ? Non, car il est aussi inéluctable, implacable et universel qu’une tragédie grecque, seulement déplacée sous le ciel gris du plat pays. Dans le rôle de l’héroïne sacrificielle, Lina El Arabi, cette Antigone d’aujourd’hui, est proprement époustouflante. Elle est la révélation de ce film sans illusions sur les Noces de la coutume et de la modernité. Sujet sensible, œuvre ultrasensible.

Jérôme Garcin, L’Obs

Même si la tragédie couve, l’itinéraire de cette jeune fille, déchirée entre deux cultures, se suit comme un thriller, où tout semble possible jusqu’au dernier instant. Le réalisateur ne juge pas : chacun a ses raisons et personne n’est vraiment un salaud dans ce film subtil, délicat, superbement éclairé. Il plonge dans les yeux noirs de sa jeune interprète, Lina El Arabi, révélation fulgurante, qui offre à la rébellion un visage doux et décidé. Celui de la liberté que seule la fatalité peut entraver…

Guillemette Odicino, Télérama

 

Mêlant considérations intimes et familiales, ce film poignant balaie quelques idées reçues.

Baptiste Thion, Le Journal du Dimanche  

                                                   EXTRAITS CRITIQUES



Noces est de ces œuvres qu’un propos grave abordé avec nuance et sensibilité rend précieuses aux yeux des spectateurs. […] Ce long métrage frappe par ses images puissantes, sa finesse d’observation et d’écriture. Construit autour du lien fort que le personnage de Zahira, Belgo-Pakistanaise de 18 ans, entretient avec son frère Amir, le film explore avec subtilité les points de vue des uns et des autres, pour mieux mettre en évidence les profonds déchirements.

Les moyens sont mis au service d’une démonstration plus que d’une histoire, dans laquelle chaque personnage, si sympathique soit-il, est entièrement déterminé par son origine géographique, sans que jamais le trouble, le doute ne soient admis dans cet édifice.

Thomas Sotinel, Le Monde

Un film coup de poing qui déconcerte et révolte d’autant que l’ignominie dénoncée bénéficie maintenant des nouvelles technologies puisque ces mariages où le pire l’emporte sur le meilleur s’organisent sur Internet par l’intermédiaire de Skype et risquent ainsi de perdurer. Face à ce sujet douloureux et cruel traité avec intelligence et humanité, l’indifférence n’est pas de mise.

Claudine Levanneur, aVoir-aLire.com

La force terrible de la tradition, envisagée ici dans le pays européen d’émigration où le choc culturel est d’autant plus fort, dans un film qui trouve sa force dans la justesse du regard et le refus du manichéisme simpliste.

Jean Serroy, Le Dauphiné Libéré

Noces n’est pas un pamphlet. C’est un constat. Un effroyable constat d’échec.

Christophe Narbonne, Première


Noces est le film dont notre époque avait besoin. La réponse, urgente et mesurée, à l’obscurantisme qui menace nos sociétés et réduit les femmes au silence.

Romain Blondeau, Marie Claire

Synopsis

Propos du réalisateur