Sénégal_Web documentaire
Sénégal des femmes d'exception

SYNOPSIS


Sénégal, des femmes d’exception est un web documentaire qui donne la parole aux femmes de ce pays d’Afrique. Qu’elles touchent au domaine de la santé, de l’éducation ou de l’économie, toutes sont debout et agissent pour faire changer les choses. En dressant le portrait de douze femmes sénégalaises, le web documentaire établit un état des lieux de leurs conditions de vie et des combats qu’elles mènent. Pour aller à leur rencontre, la réalisatrice a suivi un voyage solidaire organisé dans la région de Nianing, sur la côte ouest du Sénégal. Pendant dix jours, douze Françaises ont partagé le quotidien de leurs homologues sénégalaises. Qu’il s’agisse des voyageuses, des Sénégalaises, des organisatrices du séjour ou de la réalisatrice, la singularité de ce web documentaire tient dans son regard essentiellement féminin.


Douze femmes sénégalaises

 

Les douze femmes sénégalaises présentées dans le web documentaire vivent dans la région de Nianing, sur la côte Ouest du Sénégal. Elles ont entre 16 et 60 ans et sont fille, mère ou grand-mère. Elles habitent la ville ou la campagne et occupent chacune une place dans un secteur d’activité lié directement au développement de leur pays.

 

Assistante-sociale, pédiatre ou sage-femme, elles décrivent l’état sanitaire au Sénégal. Directrice d’école maternelle, de centre de formation de couture pour jeunes filles déscolarisées ou institutrice, elles réfléchissent au système éducatif sénégalais. Agricultrice, transformatrice de poisson ou commerçante, elles participent à l’économie locale. Teinturière, fabricante d’encens ou artiste, elles évoquent la culture et les traditions sénégalaises. Leurs destins individuels témoignent d’une réalité plus large.

 

S’intéresser à ces femmes sénégalaises, c’est s’intéresser à un pays en évolution. De par leur position et leur rôle dans la société, ces femmes sont au cœur des problématiques actuelles et des nouveaux enjeux de leur pays. Loin de plier sous le poids de conditions de vie difficiles ou d’une société patriarcale, ces femmes sénégalaises ont dans le cœur une force conquérante inébranlable. Possédant une foi en l’homme ainsi qu’en l’avenir, elles sont debout et agissent ensemble pour faire bouger les lignes.



  

Laurène RENOUX

Laurène Renoux, 33 ans, auteure et réalisatrice française a un pied en France et l’autre au Sénégal. Après une enfance passée en Bourgogne, elle vit à Paris depuis dix ans. D’abord journaliste web et reporter d’images, Laurène Renoux découvre l’écriture documentaire en suivant, caméra à l’épaule, des artistes circassiens en Pologne en 2009 puis des artistes underground à Montréal en 2010. Après un séjour humanitaire étudiant en Afrique de l’Ouest, elle réalise en 2013 le documentaire Une Leçon de vie au Sénégal sur l’association Basket sans Frontières. à cette occasion, elle rencontre Nadine Diop avec qui elle partage une sensibilité commune pour la solidarité, le féminisme et l’Afrique. Elle filme le « voyage solidaire au féminin » imaginé par cette dernière puis reste sur place pour dresser le portrait des femmes sénégalaises qu’elle découvre. Mis en ligne le 8 mars 2015, le web documentaire Sénégal, des femmes d’exception est primé au festival « Le grand Bivouac » la même année. Après avoir traduit le film en wolof, la réalisatrice et Nadine Diop organisent une tournée de projections en plein air au Sénégal deux ans plus tard. Laurène Renoux travaille actuellement sur l’écriture d’un court-métrage documentaire sur l’éducation au Sénégal.

 

TCHE KANAM

Tche Kanam est une association de solidarité et d’amitié franco-sénégalaise créée en 2002 en Bretagne. Comptant 250 adhérents, son objectif est de construire et d’équiper des écoles maternelles dans la région de Thiès au Sénégal. Impliquant les parents et la population locale, Tche Kanam favorise la valorisation des ressources et des savoirs locaux.

Elle organise des rencontres entre professionnels de la petite enfance et veille au dépistage précoce des maladies. L’association met en place des activités périscolaires et des sorties pédagogiques pour les enfants. Tche Kanam a construit deux écoles des tout-petits dans la région de M’Bour (à 80km au sud de Dakar).

 

‘Parce qu’elles sont au cœur de la cité,

 Parce qu’elles sont debout,

 Parce qu’elles sont ensemble,

 Parce qu’elles agissent,

 Parce qu’elles sont la force silencieuse d’un pays

 Qu’elles tiennent entre leurs mains,

 Le webdocumentaire Sénégal, des femmes d’exception leur donne la parole’’.

 

Laurène Renoux, réalisatrice

Web documentaire

Sénégal :

Des femmes d'exception