Sénégal_Synopsis
Sénégal_Propos de la réalisatrice

LE WEB DOCUMENTAIRE

Qu’est-ce qu’un web documentaire?


Ce type d’œuvre se caractérise par: l’utilisation d’un contenu multimédia, l’introduction dans le récit de procédés interactifs, une navigation et un récit non-linéaire, une écriture spécifique, un point de vue d’auteur. L’apparition du web-documentaire s’inscrit dans un contexte de crise économique des médias et de crise identitaire des journalistes. (…). Cette pratique médiatique donne lieu selon Eric Pedon à "une production multiforme, qualifiée d’exploratoire, de tâtonnante, d’innovante, d’expérimentale". (…) Dans le paysage culturel et artistique, elle se caractérise comme une "œuvre interactive à la frontière entre reportage d’enquête et documentaire".

Le travail des journalistes, photographes, réalisateurs audiovisuels est redéfini. Ils exploitent l’univers libre et expérimental du web et des jeux vidéo. Ces nouvelles expériences médiatiques reflètent un engagement pour une nouvelle écriture de l’information, formant un point de rupture avec les médias traditionnels de presse et de télévision.

À travers une pratique créative, les auteurs défendent à la fois une certaine idée du journalisme (enquête de terrain contre journalisme assis) et une certaine idée de la photographie et du documentaire (démarche auteuriste).

Cependant, elle connaît des limites notamment en termes de statut du web-documentariste (non rétribué) et de mesure d’audience, dues à l’hétérogénéité et à la liberté de son format: les web-documentaires rassembleraient environ 200visiteurs, restant en moyenne 10 à 12 minutes.

Wikipedia


Multimédia, le web documentaire Sénégal, des femmes d’exception allie reportages vidéos, photos, sonores ainsi que des articles écrits. Interactif et non linéaire, le web documentaire propose trois niveaux de lecture à l’internaute.

Le premier axe est composé de douze reportages vidéo retraçant le quotidien de douze femmes sénégalaises.

Pour aller plus loin, des interviews bonus viennent étayer et compléter les sujets amorcés dans les reportages vidéo sur ces femmes sénégalaises.

Des articles écrits illustrant, en chiffres, le développement socio-économique du Sénégal, sont également consultables.


Les douze voyageuses françaises ont entre 25 et 60 ans et viennent de toute la France. Agents EDF ou GDF en service ou à la retraite, elles participent à un voyage solidaire organisé par la Caisse centrale des activités sociales du personnel des industries électrique et gazière de France (CCAS).

Extraits du dossier de presse


Ce web-documentaire donne la parole aux femmes du pays de la Teranga, quel que soit leur secteur d’activité. À travers ce documentaire, la réalisatrice Laurène Renoux établit un état des lieux des conditions de vie de ces femmes et des combats qu’elles mènent.

Ouest France


À travers des reportages vidéos, photos, sonores, Laurène Renoux illustre le développement socio-économique du Sénégal. Selon elle, le développement d'un pays passe par accorder aux femmes davantage de droits afin de réduire la pauvreté au sein de la société sénégalaise. Ce sont les femmes qui ont en charge la famille.

Afrik.com


Elles s’appellent Fatou, Félicité, Penda ou Patricia. Elles ont entre 16 et 60 ans. Elles sont institutrice, sage-femme, agricultrice ou artiste. Tantôt mère, fille ou épouse; de la ville ou de la campagne, elles sont autant d’incarnations de la femme sénégalaise qui s’inscrit, aujourd’hui plus que jamais, dans l’action. (…) Leurs destins individuels témoignent aussi d’une réalité plus large. Tous les spécialistes du développement s’accordent à dire que la condition des femmes est un indice indiscutable quant à l’état d’avancement d’un pays. Leur accorder davantage de droits est un moyen de réduire la pauvreté au sein d’une société puisqu’elles sont bien souvent en charge de la famille. Or, le Sénégal possède l’un des indices de développement humain les plus bas du monde et demeure au 154e rang mondial sur 187 pays au classement des Nations Unies en 2012. Alors que les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) voulus par l'ONU ont pour échéance l'année 2015, le web documentaire Sénégal, des femmes d’exception est plus que jamais d'actualité.

womans-world.com

Synopsis

Propos de la réalisatrice