Le temps des forets
Le temps des forets_Extraits critiques

SYNOPSIS



Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.



Le Temps des forêts est le documentaire sur la "mal-forestation" française, réalisé par François-Xavier Drouet. Avec plus de 50 000 spectateurs et plus de 300 soirées-débats organisées, ce film alerte sur la situation de la forêt française, en donnant la parole aux propriétaires forestiers, bûcherons, conducteurs d’engins forestiers...Un film dont on ne sort pas indemne quand on aime la forêt.

 

Réseau pour les alternatives forestières

 Sans oublier de faire du cinéma, la caméra et l’œil aguerri de son auteur confèrent à ce passionnant plaidoyer écologique une belle facture esthétique.

 

Le Nouvel Observateur Xavier Leherpeur

 

Un documentaire précis et virulent sur les nouveaux protocoles de l’exploitation forestière.

De quelles images de la forêt disposons-nous ? Celles des documentaires de Yann-Arthus Bertrand (Des forêts et des hommes, 2011) ou de Luc Jacquet (Il était une forêt, 2013) nous en donnent une vision aérienne, lisse et exotique, réalisée à l’aide de gros moyens techniques et portée par une voix off et une musique empreinte de pathos. Le Temps des forêts en est l’antithèse…

 

Les Inrocks, Bruno Deruisseau

 Subtilement engagé (et dédicacé «aux forestiers militants»), le documentaire de François-Xavier Drouet suit et interroge in situ une vingtaine de professionnels et activistes - bûcherons, entrepreneurs de travaux forestiers, agents de l’Office national des forêts, propriétaires de scierie… - de la Corrèze à l’Alsace, qui racontent l’étonnant cercle vicieux qu’est devenue la filière du bois en France, une «malforestation» qui transforme les sols en sable infécond, force l’usage des pesticides, détruit les paysages et inféode les entrepreneurs aux banquiers qui leur ont permis de se «développer».

 

Libération, Olivier Lamm

François-Xavier DROUET

Né en 1980, a suivi le master de réalisation documentaire de Lussas après des études en sciences sociales. Il vit et travaille sur le plateau de Millevaches, où a été tournée une partie du Temps des forêts. Il est également co-auteur avec Téboho Edkins de Gangster Project (2011, 55’), et Gangster Backstage (2013, 38’).


Filmographie :

 

2018 : Le Temps des forêts

2014 : Au nom du coach

2013 : La Chasse au snark

1948 : L’Initiation

 

L’agroforesterie qu’est-ce que c’est ?

L’agroforesterie désigne les pratiques, nouvelles ou historiques, associant arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Ces pratiques comprennent les systèmes agro-sylvicoles mais aussi sylvo- pastoraux, les prés-vergers (animaux pâturant sous des vergers de fruitiers)..

L’A.F.A.F. (Association Française d’AgroForesterie)


Créée en 2007, reconnue comme organisme national à vocation agricole et rural par le Ministère de l’Agriculture en 2015, l’AFAF travaille depuis 2010 au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole et politique qu’auprès du grand-public. L’association est une plateforme d’échanges et de partenariat entre les agriculteurs, les opérateurs de l’arbre champêtre, la recherche, les décideurs politiques, les collectivités, les administrations... Force de proposition au niveau national comme international, elle travaille pour que l’arbre retrouve sa place au sein des systèmes agricoles.

  

Pré-verger de fruitiers pâturés

Le temps des forets

Extraits critiques