Monsieur
Monsieur_Extraits critiques

SYNOPSIS


Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d’une riche famille de Mumbai.

En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu’il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n’a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément.

Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s’effleurer...


« La façon dont les Indiens aisés des villes traitent leurs domestiques est un secret inavouable. Même les individus en apparence les plus évolués et progressistes ont intégré une hiérarchie très clairement définie, car les normes sociales sont tellement enracinées qu’il est presque impossible de les combattre.


La fracture des classes sociales en Inde aujourd’hui est aussi forte que la discrimination raciale aux États‑Unis des années 1950. La différence est qu’ici elles ne sont même pas identifiées comme un problème. Il est considéré totalement normal d’exploiter, ignorer et traiter comme inférieures des personnes qui vivent et travaillent dans les foyers aisés. Une histoire d’amour entre un patron et sa « servante », comme on les appelle toujours, et comme ils s’appellent eux‑mêmes, conduirait ces deux personnes au ridicule et à la honte.


Nous sommes totalement embourbés dans un système de castes. Je dis nous car je me sens tout aussi impliquée dans cela. Dans mon enfance, j’avais une nounou qui habitait sous notre toit, et je ne comprenais pas le fait qu’elle vive dans notre maison tout en étant traitée comme inégale, inférieure. Les domestiques en Inde, encore aujourd’hui, ne s’assoient pas dans les mêmes fauteuils que les personnes pour lesquelles ils travaillent. Ils n’utilisent pas le même verre pour boire de l’eau... Il existe une séparation pour tout. Ils peuvent parfaitement bien dresser la table pour un repas, mais eux, ils mangeront à même le sol dans la cuisine, dans des assiettes en métal. Ils dorment également à même le sol, sur des matelas ou des nattes de bambou qui sont déroulées dans une cuisine ou dans un couloir, discrètement roulées et rangées le jour


Les gens vivent côte à côte, dans un espace intime, mais divisé, où deux mondes complètement différents coexistent sous le même toit.


C’est le monde dans lequel se passe cette histoire. Néanmoins, Monsieur n’est pas un traité de classe ou de culture. C’est l’histoire humaine d’un amour qui transcende les normes sociales ».

 

Rohena GERA, Dossier de Presse


  

Rohena GERA

De nationalité indienne, née le 12 février 1973 à Pune (Inde), réalisatrice, scénariste et productrice, Rohena GERA, mariée à un Français, vit entre la France et l’Inde.

Étudiante en arts à la Stanford University en Californie et au Sarah Lawrence Collège à New-York, elle a travaillé dans le cinéma et la télévision occupant des fonctions très différentes, d’assistante-réalisatrice à scénariste, puis productrice et réalisatrice indépendante.


En 2013, elle écrit et dirige un premier documentaire What’s Love Got to Do with It ? qui brosse le portrait amusant d'Indiens urbains privilégiés, qui se réconcilient avec les attentes concernant l'amour, le mariage, le bonheur et la tradition. Le scénario entremêle les histoires de huit candidats improbables qui se retrouvent chacun en file pour un mariage arrangé, jouant ainsi sur les règles qui renforcent souvent le statu quo de classe, de caste et de genre. La réalisatrice porte un regard intime sur la quête humaine de l'amour et du bonheur, capturant les obligations ou les pressions sociales présentes au sein de la famille indienne. Ce documentaire est présenté en première au Festival du film de Mumbai, avant de devenir le premier documentaire acheté par Netflix en Inde.


Parallèlement à ses projets professionnels, elle est engagée dans des campagnes à but non lucratif pour les causes de la paix et de l’égalité. Elle a produit et réalisé une campagne à but non-lucratif intitulée « the Hatred », afin de combattre le communautarisme, dans laquelle 16 icônes nationales se sont engagées. Ces spots ont été diffusés dans 240 cinémas dans le monde. Elle a écrit pour des réalisateurs du cinéma populaire hindi, dont Kunal Kohli et Rohan Sippy, ainsi que pour Santosh Sivan et Ram Madhvani (représentants du cinéma indépendant indien). Elle a co-écrit Kuch Na Kaho (avec Abhishek Bachchan et Aishwarya Rai) et Thoda Pyaar Thoda Magic (avec Saif Ali Khan et Rani Mukherjee).


Alors que Rohena Gera était directrice des communications chez Breakthrough (organisation internationale à but non lucratif basée à New-York), la Fondation des Nations-Unies l’a nommée conseillère dans sa campagne pour la conservation de la faune en Inde.


Monsieur a été invité au Laboratoire de Sundance, c'est son premier long métrage de fiction.

  

Monsieur

Extraits critiques