Pour Sama_Synopsis
Pour Sama_Propos des réalisateurs

Pour Sama est un film réalisé par une mère pour sa fille. Elle filme son quotidien, ses proches et son bébé malgré les bombardements incessants. Sous l'œil de sa caméra, nous découvrons des familles qui tentent d'être heureuses malgré les pertes qui s'additionnent et la ville qui se détruit encore plus chaque jour...

Pour Sama est à la fois extrêmement douloureux, mais certainement plein d'espoir. Il n'est pas question d'analyser la situation politique, il est question de comprendre ce que fuient de nombreux Syriens. Puissant.

Critique Internaute, Cinephiles 44


Le vertige que procure le film tient à cette sensation de percevoir la ville s’effondrer mur par mur autour de nous, qui accompagnons ce couple de vaincus magnifiques. Mais il repose aussi sur la foi stupéfiante dont est investi l’acte même de filmer, quelles que soient les circonstances.

Stéphane Goudet, Positif

EXTRAITS CRITIQUES

Une expérience de cinéma exceptionnelle, qui plonge le spectateur au cœur même du massacre d’Alep. On saisit la puissance de la dictature de Bachar El Assad et l’horreur de l’exil contraint par la guerre. Pour Sama est une œuvre bouleversante et indispensable, au moment où un nouveau drame s'annonce au nord de la Syrie.

Laurent Cambon, aVoir-aLire.com

Waad tombe enceinte et Sama naît dans les ruines d'Alep, devenant pour tous ceux qui sont restés le visage innocent d'un avenir possible. Waad continue de filmer, journaliste citoyenne, mère reporter qui emportera avec elle et les siens, en décembre 2016, toutes ces images arrachées à l'enfer. Composant avec le réalisateur britannique Edward Watts ce film puissant, Pour Sama, témoignage exemplaire et force de frappe pacifique d'un amour triomphant.

Sophie Avon, Sud-Ouest

Pour Sama n'aurait jamais dû nous arriver. Journal filmé au milieu des bombes, il n'est pas seulement un film sur des survivants, il est un survivant. De l'éclatement de la guerre en Syrie en 2011 jusqu'à son départ avec sa famille parmi les derniers civils d'Alep assiégée, la jeune journaliste Waad al-Kateab raconte son quotidien, brut, à l'instinct, avec ses moments de joie et, petit à petit, l'horreur qui va prendre toute la place. Face aux scènes les plus épouvantables, Waad al-Kateab n'aura aucune hésitation à les capturer, comme si à aucun moment ne se posait la question de l'obscénité ou de l'impudeur du geste.

Parce que chaque image est peut-être la dernière, qu’à tout moment la déflagration d’un obus ou l’effondrement d’un immeuble peut la compromettre pour toujours, il faut filmer. Filmer absolument tout, l’impensable et l’insupportable.

Ludovic Béot, Les Inrockuptibles

  

our Sama montre les faits de guerre atroce (les images du bombardement de l’hôpital dirigé par le mari de Waad al-Kateab et ses victimes piégées, prises par les caméras de surveillance), mais aussi la joie d’être mère, l’amour qui unit ce couple. Pour Sama est un film unique car il n’aurait pu être fait en l’état par aucun autre. Intime sans être voyeuriste, subjectif sans être propagandiste, pédagogique sans être simplificateur, il a été récompensé de l’Œil d’or, célébrant le meilleur docu de Cannes 2019. Ce jury a eu l’œil et le bon!

Thierry Chèze, Première

Synopsis

Propos des réalisateurs