Midnight
Midnight traveler_Extraits critiques

Hassan   F A Z I L I


Né en Afghanistan, Hassan Fazili a travaillé sur des pièces de théâtre, des documentaires, des courts-métrages et des séries télévisées populaires dans son pays. En 2011, il a été sélectionné par le British Council pour participer au Sheffield/DocFest. Il a consacré ses courts-métrages, Mr. Fazili’s WifeAgain! aux droits des femmes, des enfants et des personnes handicapées en Afghanistan, recevant des prix lors de nombreux festivals internationaux. Il a en outre travaillé comme régisseur de plateau pour le film de fiction In Between Worlds de l’Autrichienne Feo Aladag, tourné secrètement en Afghanistan dans la région de Mazari-Sharif et Kunduz. La première du film a eu lieu à la Berlinale 2014. Hassan Fazili a aussi été caméraman pour Voice of a Nation: My Journey Through Afghanistan de Jawed Taiman (2012). Son propre documentaire, Peace in Afghanistan, produit pour la télévision nationale, dresse le portrait du commandant taliban Mullah Tur Jan, qui a déposé les armes pour une vie civile pacifique. Menacé de mort par les talibans à cause de ce film Hassa Fazili a cherché refuge en Europe. Midnight Traveler, filmé avec des téléphones portables pendant la migration de sa famille qui a duré trois ans sur la route des Balkans, a été primé à Sundance et Berlin ainsi qu'à Visions du réel à Nyon.

Hassan Fazili vit aujourd’hui avec sa famille à Berlin et a enfin obtenu son Visa.


Filmographie:

2019: Midnight Traveler

2014: The House; Peace in Afghanistan (courts)

2011: Mr. Fazili Wife (court)

2009: Life Again! (court)


Emelie Mahdavian, réalisatrice perse, a étudié la réalisation à la London Film School et a obtenu la bourse Fullbright, programme lui permettant d'étudier aux États-Unis. Elle est titulaire d'un doctorat en Cinéma et Média d'Asie centrale, à l'Université de Davis en Californie, où elle enseigne actuellement.

Son documentaire After the Curtain (2016) a été projeté au Lincoln Center dans le cadre du festival Dance on Camera de 2019. Son film expérimental Intangible Body (2016), tourné en «capture», explore la censure iranienne autour de la danse féminine.

Elle développe aujourd’hui sa première fiction

Midnight Traveler raconte la fatigue, la peur. Pourtant, de ce beau documentaire restent surtout les images de Nargis, petite héroïne du film, éblouie par la mer ou dansant sur «or White» de Michael Jackson dans un camp de transit. Images d'une joie simple et bien trop fugitive.

Les Echos, Adrien Gombeaud


Les images qui ouvrent le film ne sont déjà plus en Afghanistan, mais au Tadjikistan, où la famille a trouvé refuge et demandé l’asile. Demande finalement rejetée quatorze mois plus tard, et qui la contraint précisément à retourner en Afghanistan, soit à la mort programmée. Alors que les Fazili sont temporairement recueillis au pays par un membre de la famille, c’est à ce moment que s’impose à eux la décision de tenter le voyage vers l’Europe, un périple de 5kilomètres en voiture et de 594 jours. Fazili, au vrai, filme le temps qui passe, vu du côté de ceux qui n’ont, fors le temps, plus rien à perdre sinon leur vie. Le comptage des jours à l’écran, qui finissent tous par se ressembler, scande une progression dont on mesure très vite qu’elle recouvre une désespérante stagnation. Au jour1, en 2015, Fazili bourre la voiture de valises et taille la route en compagnie de sa femme, Fatima Hussaini, elle-même réalisatrice, et de leurs deux fillettes, Nargis, 11ans, et Zahra, 6On y apprend, par la voix off du réalisateur – délibérément factuelle –, qu'un an plus tôt, il a réalisé un court portrait du commandant Mullah Tur Jan, un chef taliban qui a librement choisi de déposer les armes. Menacé de mort par les talibans, jeté sur les routes de l'exil avec sa famille, brinquebalé de courses clandestines dans les bois en camps de transit, frappant aux portes de l'Europe durant trois ans, le réalisateur afghan Hassan Fazili en a tiré un film d'une grande vérité. Son titre est emprunté au Voyageur de minuit (Phébus, 1991), conte philosophique humaniste de son compatriote Sayd Bahodine Majrouh (1928-1988), lui-même victime d'un assassinat politique.

Le Monde, Jacques Mandelbaum

  


Lorsque les talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est forcé de prendre la fuite avec sa femme et ses deux jeunes filles. Saisissant leur parcours incertain à l’aide de trois smartphones, Fazili montre à la fois le danger et le désespoir auxquels sont confrontés les réfugiés demandeurs d’asile mais aussi l’immense amour qui le lie à sa famille.

SYNOPSIS

Midnight traveler

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