03-03-Little Palestine_Extraits critiques
03-01-Little Palestine

Abdallah AL-KHATIB


Abdallah Al-Khatib, réalisateur et scénariste syrien, est né en 1989 à Yarmouk, camp palestinien en Syrie. Il a étudié la sociologie à l’Université de Damas.

Avant la révolution, il travaillait pour l’ONU comme coordinateur des activités et des bénévoles, ainsi qu’à l’UNRWA (Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) comme responsable du Centre de Soutien à la Jeunesse de Yarmouk. Cinéaste engagé dans des actions pacifistes et l’accueil des réfugiés, avec plusieurs amis, il crée l’association d’aide humanitaire Wataad qui a porté des douzaines de projets dans plusieurs régions de Syrie, et en particulier à Yarmouk. Entre 2013 et 2015, Abdallah Al-Khatib, s'improvise réalisateur et filme le quotidien d'un quartier assiégé.


Il a participé à plusieurs films documentaires relatant la vie du camp, à des postes divers. Il est notamment un des cadreurs de 194. Us Children of the Camp qui fit sa première à Visions du Réel en 2017. Il a également organisé des ateliers vidéo pendant le siège. La revue allemande Peace Green l’a identifié comme un des « peacemakers » 2014. En Suède, il a reçu le Per Anger Human Rights Award en 2016.


Après avoir travaillé dans le cinéma du réel à différents postes, il réalise son premier long, Little Palestine, journal d’un siègeen 2020. Le film fait la tournée des festivals mondiaux en 2021 et décroche de nombreux prix. Il est finalement distribué en France en janvier 2022. Il vit actuellement en Allemagne, où il a récemment obtenu le statut de réfugié politique.

D’après le dossier de presse


Al-Khatib est né et a vécu à Yarmouk. Il a récupéré une caméra des mains d’un de ses amis qui a choisi de quitter le camp: il décide alors de documenter son quotidien, de suivre ses amis et ses proches, d’interroger ses voisins… Les difficultés sont nombreuses: il faut charger les batteries malgré les coupures de courant, trouver du matériel pour stocker les images, conserver les disques durs en lieu sûr… Abdallah capture des existences prises dans le piège de l’histoire sans savoir ce que deviendront ces images…

Cosmograph Toulouse, Jérémie Breta

  

Le camp de Yarmouk

Yarmouk (اليرموك) se situe à 8 kilomètres au sud de Damas en Syrie. Ce camp de réfugié.e.s palestinien.ne.s a été bâti en 1957. Le camp est rapidement devenu un quartier, puis une ville, où cohabitent familles palestiniennes et syriennes. Au début du XXIe siècle, la ville compte quatre hôpitaux, plusieurs établissements scolaires, dont vingt écoles élémentaires gérées par l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugié.e.s de Palestine dans le Proche-Orient). En Juin 2002, 112 550 réfugié.e.s recensé.e.s vivent à Yarmouk. Jusqu’au début de la guerre civile, il s’agissait du plus grand camp de réfugié.e.s palestinien.ne.s au monde. La ville n’était pas officiellement reconnue comme un camp de réfugié.e.s malgré des panneaux indiquant « camp de Yarmouk ». Yarmouk était loin de l’image que l’on peut avoir d’un camp de réfugié.e.s. En effet selon la BBC il n'y a « pas de tentes ou de bidonvilles en vue. C’est un quartier avec des salons de beauté et des cafés Internet ».

La vie de siège

Après l’éclatement de la Révolution en 2011, un nombre important des cent soixante mille habitant.e.s de Yarmouk participe aux manifestations contre le gouvernement de Bachar Al-Assad. Cette forte mobilisation va être utilisée comme prétexte par le pouvoir syrien pour bombarder la ville. Celle-ci a été la scène d’affrontements entre l’Armée de Libération Syrienne et les forces armées du gouvernement syrien dès 2012. La ville est assiégée entre 2013 et 2015 (comme d’autres villes de la banlieue de Damas,. La ville s’est vidée peu à peu de ses habitant.e.s: en 2014, la population s’élevait à 20 000 personnes. Pendant ce siège, 181 personnes sont mort.e.s de faim.

generationrightsovertheworld.org, think tank


Présenté au Festival de Cannes, Little Palestine a été tourné dans le camp de Yarmouk entre 2013 et 2015, avant qu'il ne passe sous la coupe de l'organisation de l'État Islamique. Ayant grandi à Yarmouk, Abdallah Al-Khatib témoigne d'une situation dont l'opinion publique s'est très peu émue. Quand la Révolution Syrienne éclate, le régime de Bachar El-Assad voit Yarmouk comme un refuge de rebelles et un noyau de résistance: il encercle le quartier et met en place un siège à partir de 2013. Progressivement privés de nourriture, de médicaments et d'électricité, les habitants de Yarmouk se retrouvent coupés du reste du monde...

Unidivers.fr, Nicolas Sonnet

SYNOPSIS

Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue de Damas en Syrie), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.

Extraits critiques

Little Palestine