08-03-Penché dans le vent_Extraits critiques
08-03-Penché dans le vent_Extraits critiques
08-01 Penché dans le vent

Thomas RIEDELSCHEIMER

Né en 1963, Thomas Riedelsheimer est un réalisateur, cadreur, monteur, cinéaste et photographe diplômé de la Haute école de télévision et de cinéma de Munich. Depuis 1986, il est réalisateur et chef opérateur en Allemagne et dans les environs. Il a réalisé plusieurs longs métrages, dont Touch, The Sound sur un musicien sourd. Thomas Riedelsheimer est reconnu pour la poésie et la qualité visuelle de ses films. Depuis 2006, il enseigne à l'Académie du film du Bade-Wurtemberg à Ludwigsburg, en Allemagne, et à la Haute école de télévision et de cinéma de Munich. Il est également membre de l'Académie européenne et allemande du film. Sa première collaboration avec Andy Goldsworthy remonte à 2005 avec la réalisation d’un documentaire, Rivers and Tides.

Dossier de Presse  et Film doc.fr


ANDY GOLDSWORTHY


Andy Goldsworthy est né en 1956 à Cheshire en Angleterre ; il vit en Écosse. Il découvre la nature et sa force créatrice en travaillant, adolescent, dans des fermes près de chez ses parents. Il acquiert alors un immense respect pour ceux qui travaillent et transforment la terre (paysans, maçons etc.) qu’il compare à son travail d’artiste. Il réalise ses œuvres à l’extérieur à partir de matériaux naturels et de l’état du paysage. Il utilise autant la terre, les roches que les feuilles, la glace, la neige, la pluie ou les rayons du soleil. Ses œuvres sont éphémères ou subissent l’altération et l’érosion des processus naturels. Il utilise également son corps comme médium, comme pour son Rain Shadows, ou pour ses performances de crachats, de jets, de marches ou d’escalades. Il a réalisé également des commandes au sein des forêts pluviales tropicales du Queensland en Australie et sur la côte de Nouvelle-Zélande, mais aussi à Rio de Janeiro, New York, Saint-Louis, Montréal et San Francisco; dans le désert du Nouveau-Mexique, sur les hauts plateaux du centre de l’Espagne, dans le Comté de Cumbria et celui du Dumfriesshire, en Écosse, mais également en France: dans les Alpes de Haute-Provence, à Labège près de Toulouse et sur l’île de Vassivière. Son travail a été exposé au British Museum (1994), au Métropolitan Museum of Art (2004), au Yorkshire Sculpture Park, à Wakefield (2007) et au Palais de Crystal à Madrid (2007). Il a contribué à des expositions de groupe, et plus récemment en exposant seul dans des galeries à New York (2015) ou Madrid (2016). Dossier de presse

Andy Goldsworthy est un artiste britannique qui crée des sculptures intégrées dans des bâtiments urbains ou des éléments naturels. Principal acteur du mouvement Land Art, il s'est illustré notamment en utilisant et/ou récupérant des objets naturels issus de la végétation afin d'ériger des sculptures soit éphémères, soit permanentes.

La finalité de ses œuvres et de son travail? Faire ressortir le caractère de ces objets dans leur environnement. Le travail d’Andy Goldsworthy se déploie à plusieurs niveaux: œuvres minimales et infimes (recouvrir de feuilles jaunes un tronc d'arbre ou calfeutrer ses plaies), tableaux naturels gargantuesques (déplacement d'énormes rochers à l'aide de bulldozers et excavations profondes), et ce, dans différentes parties du monde. Penché dans le vent sera l'occasion de portraiturer d'une manière plus intimiste cet artiste talentueux, qui n'a pourtant plus rien à prouver, mais qui continue encore et toujours de chercher sa place dans ce monde.

Cineman, Prescilia Correnti


Tourné entre 2013 et 2016, Leaning Into The Wind esquisse le travail d’un des plus célèbres représentants du Land Art, Andy Goldsworthy. On y trouve peu de paroles, mais de nombreuses prises de vues extérieures qui laissent le loisir d’observer les étapes de création d’une œuvre, son apparence finale puis son éventuelle dégradation naturelle. De son Cheshire britannique natal au sud de la France, en passant par le Gabon et l’Ecosse, le travail de Goldsworthy se trouve dans des paysages de toutes sortes, avec ou sans présence humaine. à partir d’un arbre tombé, de pavés sous lesquels on devine des racines ou d’un trottoir moucheté de pluie, il interroge, parle de temporalité et d’impermanence et de la place de chacun au sein d’une société où la nature se perd et se cloisonne. Leaning Into the Wind questionne également le parcours de l’artiste, dont l’expression artistique évolue jusqu’à faire intervenir son propre corps; il fait également voir sa relève par les interventions de sa fille, Holly Goldsworthy. Un joli film pour découvrir les formes d’un art pouvant être la fois modeste et grandiose.

Daily Movies, Pauline Brandt

SYNOPSIS

Andy Goldsworthy est un artiste mondialement reconnu pour son travail éphémère et permanent avec la nature, le LAND ART. Il y a 16 ans, de sa rencontre avec le réalisateur Thomas Riedelsheimer est né le succès mondial Rivers And Tides.Entre 2013 et 2016, les deux hommes sont repartis à l’aventure. On découvre comment Andy Goldsworthy s’introduit lui même dans ses œuvres, comment son travail devient à la fois plus fragile et plus personnel, plus sévère et plus difficile, incorporant des machineries massives et des équipes importantes sur de plus gros projets. Penché dans le Vent est un voyage créatif qui nous mène d'Edimbourg à la réserve d'Ibitipoca au Brésil, du sud de la France à la Nouvelle-Angleterre

  

Extraits critiques

Penché dans le vent