05-03-Le léopard des neiges (Extraits critiques)

NOTE D'INTENTION du RÉALISATEUR

Pema Tseden


"Un léopard des neiges fait irruption dans un enclos de moutons appartenant à un berger et tue neuf moutons, ce qui plonge la famille dans la consternation et provoque aussi la venue d'une équipe de télévision dans le village…


C'est une histoire de compassion, de sollicitude et d'amour sans pareil. C'est aussi une histoire qui montre comment des hommes et des léopards des neiges (ou autres créatures) peuvent finir par s'entendre.


Il y a quelques années, j'avais appris par un ami que, dans une région du Tibet, un léopard des neiges avait sauté dans un enclos de moutons, pendant la nuit, et tué quelques brebis, avant de s'endormir sur place. Le lendemain, on le retrouva piégé à l'intérieur de l'enclos dont il n'avait pas pu ressortir. Certains proposèrent de le libérer tandis que d'autres disaient qu'il ne fallait pas le relâcher aussi facilement. C'était tout ce que je savais et j'ignorais si on avait fini par le remettre en liberté ou non, mais cette histoire me trottait dans la tête.


En 2020, j'étais confiné à la maison à cause du Covid, et j'avais tout le temps pour réfléchir à plein de choses. Un jour, l'histoire du léopard des neiges me revint à l'esprit et une envie soudaine me prit d'en tirer un scénario dont j'espérais pouvoir faire un film sur grand écran. Après avoir rédigé une première ébauche, je fis des recherches au sujet des léopards afin d'étoffer mon scénario. Au cours de l'écriture, je partageais l'histoire en deux parties, une partie réaliste et une autre surréaliste. Même si en apparence, il y a deux histoires, une au passé et l'autre au présent, elles sont intrinsèquement reliées et indissociables.


La partie réaliste se déroule sur deux journées, dans le présent, pendant l'hiver 2012. L'histoire est vue à travers les yeux d'un jeune lama, surnommé le lama "léopard des neiges", qui aime photographier les dits animaux. Un léopard des neiges saute dans un enclos et tue neuf moutons. Une querelle éclate alors entre le père et le fils. Le fils voudrait qu'on tue l'animal alors que le père insiste pour qu'il soit remis en liberté.

  

Dossier de presse


La partie surréaliste se situe dans un passé lointain. Le bébé léopard ( peut-être le même que celui de la partie réaliste), saute dans un enclos de moutons appartenant à une famille (celle du lama «éopard des neiges», avant qu’il soit devenu un lama) et il est capturé après avoir tué 3 moutons puis libéré plus tard par le futur jeune lama; un fois devenu un lama, celui-ci passe un an de formation dans une retraite de montagne et alors qu’il est perdu dans la forêt et que la mort le guette, il est sauvé par ce même léopard qui le ramène dans son village.


Les deux parties sont teintées de réalisme magique. Bien que la partie réaliste se déroule dans le présent, elle contient quelque chose de surréaliste, tandis que la partie surréaliste, qui se situe dans un passé lointain, possède une touche de réalisme. C'est très simple, sans rien de fantastique ou de sensationnel


Pour la partie réaliste, j'ai eu recours à une façon réaliste de raconter l'histoire de manière à en souligner la réalité, pour que l'image possède une qualité documentaire. Pour le cadre, tourner en décors naturels permet d'atténuer les traces artificielles. Pour le son, j'essaie aussi de restituer la qualité sonore du véritable environnement. En ce qui concerne la prestation et les costumes des acteurs, je veux être aussi simple et naturel que possible pour conserver la texture de la vie. Pour la partie surréaliste, j'utilise une  présentation différente: une position de la caméra plus fixe pour conférer à l'image une impression de solennité et de mystère, tout en conservant de la simplicité. Pour les décors, j'espère trouver ou construire des espaces complètement différents de ceux du monde réel, afin de correspondre à l'atmosphère surréaliste de l'histoire.


J'espère que l'on parvient véritablement à atteindre une forme de réalisme magique et qu'il ne s'agit pas d'un film où le fantastique n'apparaît qu'en surface".

Extraits critiques