Enfances_Extraits critiques

EXTRAITS CRITIQUES

SYNOPSIS


ENFANCES repose sur l’idée que dans l’enfance de chacun, on peut trouver un moment charnière, un événement singulier, qui a joué un rôle essentiel dans la construction de l’adulte qu’il est devenu. Essentiel car il aura permis à cet enfant de franchir un cap, d’affirmer sa personnalité par rapport à ses parents, ses amis, en un mot de "grandir". Essentiel également car cet événement aura été suffisamment marquant pour influencer de manière permanente l’univers créatif de ce futur adulte. Le point de départ du projet est une anecdote prise dans la biographie d’un grand cinéaste, anecdote librement interprétée et adaptée par un cinéaste contemporain pour inventer une histoire originale. Les réalisateurs que nous avons sollicités pour participer à ce projet ont été choisis à la fois pour leur approche singulière du cinéma et pour une certaine proximité avec un cinéaste du patrimoine. Chacun d’eux a dû penser sa mise en scène, non pas seulement comme un simple hommage ("à la manière de…") mais plutôt comme une approche personnelle des problématiques cinématographiques et des thèmes chers au cinéaste qu’ils auront choisi de raconter.

Yann Le Gall, scénariste, il est l’auteur du scénario pour les six séquences de Enfances dont il a réalisé le premier segment. Il  a demandé à cinq autres réalisateurs dont nous présentons ci-dessous une courte biographie, de retracer l’enfance de cinéastes universellement connus.

Corinne Garfin : Née en 1973, elle est réalisatrice, scénariste et monteuse. On lui doit les courts métrages  Bakary et les autres (2000), La collection de Judicaël (2003), Seul (2005). Avec Enfances, elle passe pour la première fois à la réalisation d’un long métrage. Elle projette de tourner cet été le long métrage Marie et l’épouvantail.

Joana Hadjithomas est une productrice, réalisatrice et scénariste libanaise. Née à Beyrouth en 1969 elle travaille avec Khalil Joreige. Ils sont cinéastes et artistes plasticiens.  Grâce à ses fictions et à ses documentaires, une dizaine au total, elle est une figure centrale du cinéma libanais.  En 2006, A Perfect Day a obtenu de nombreux prix dans divers festivals.  Je veux voir, son dernier long métrage avec Catherine Deneuve, est sorti en 2008.

Islid Le Besco : Née en 1982, actrice et réalisatrice, elle fut, à l’âge de 8 ans, interprète, en compagnie de sa sœur Maïwen, dans Lacenaire de Emmanuelle Bercot. Avec  L'Intouchable, parcours initiatique en Inde, film réalisé par Benoit Jacquot, elle reçoit le Prix de la Révélation féminine à la Mostra de Venise en 2006. En 2010, elle retrouve Benoit Jacquot dans Au Fond des bois. La même année, elle réalise son premier long métrage  Bas-fonds.

Safy Nebbou réalise en 2003 son premier long métrage, Le Cou de la girafe, avec Sandrine Bonnaire et Claude Rich. La maternité est au cœur de son deuxième long métrage, L'Empreinte de l'ange (2008), thriller psychologique inspiré d'une histoire vraie, avec  Catherine Frot et Sandrine Bonnaire. En 2010,  Safy Nebbou dirige  Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, dans L'Autre Dumas (2010). Avec ce film d'époque, il revient sur les rapports entre l'auteur des Trois mousquetaires et son nègre.

Ismaël Ferroukhi, né en 1962, réalisateur, dialoguiste français d’origine marocaine. Il tourne en 1997 un téléfilm produit par Gaumont, Akim, sur le thème de l'Islam puis en 1998, Petit Ben, une fiction pour Arte. Il a réalisé deux longs métrages. Le Grand voyage en 2004, récompensé par le Prix "Lion du futur" à La Mostra de Venise 2004 et Les Hommes libres. Dans ce dernier film, sorti en 2011, il dévoile  le rôle  joué sous l’Occupation, par la Mosquée de Paris et son recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, joué par Michael Lonsdale, soucieux de protéger les juifs et résistants tout en préservant les intérêts de l'institution religieuse qu'il dirigeait.