Actualites
Portrait_keaton
Portrait_keaton
Actualites

« Tous les gags sont tirés des lois de l’espace et du temps. En se servant de pièces comme personnages, nous faisons avancer ceux-ci selon les jeux de scène, en les obligeant à adopter notre pas. Une bonne scène comique comporte plus de calculs mathématiques qu’un ouvrage de mécanique. »

Buster Keaton

« On peut faire une étude savante du comique de Keaton, le plus moderne des grands auteurs du muet. On peut, aussi, goûter, admirer, en se laissant porter par lui, ce merveilleux film dont le langage au bout de cinquante ans, continue de ‘’parler’’ aux spectateurs de tous les âges.

Jacques SICLIER

Documentation disponible au local

 
Dossier de presse sur Buster keaton et le ‘’Mécano de la Général’’
Livre : Keaton et C° (les burlesques américains du ‘’muet’’ (Seghers)
Revues :
Aube-Ciné :  N° 378 et 620
La Revue du cinéma : N° 234 et 347.
Ecran :  73 N° 11
Cinéma 66 : N° 105
Cahiers du Cinéma : N° 86, 113, 130, 393
Positif : N° 77/78, 367, 375/376, 400, 523
Cinématographe : N° 14

Buster Keaton
                      Vu par…

Raymond Devos

« Fabuleux. La silhouette de Keaton… sa démarche… Un homme qui ne riait jamais ! Et il avait raison… Il s’abrite derrière un masque, tout en nous donnant l’impression de vivre. C’est du grand art : rien faire et le faire bien et juste. » (Télérama)

 Pierre ETAIX

« Merci Mr Keaton ! Vous avez réalisé ce film en1926 et, trente six ans plus tard, il n’a pas une ride. Pourquoi ? Pour cent raisons précises. La plus convaincante, celle qui marque l’œuvre toute entière de Buster Keaton, est, certainement, le souci de garder le comique pur, dépouillé de toute intention littéraire ou satirique. La psychologie du personnage, la sensibilité vibrante, la véracité des sentiments seront toujours, quelle que soit l’époque, le pivot des gags mécaniques qui abondent dans chacun de ses films. » (Arts 30/01/1963)

« A partir du moment où vous me donnez une locomotive et des choses pour jouer avec, en règle général, j’arrive toujours à m’en servir pour faire rire. »

Buster Keaton