Keaton vu par...
Mecano
Mecano
Keaton vu par...

PORTRAITS

« Chez Buster, l’expression est aussi modeste que celle d’une bouteille par exemple, quoique, à travers la piste ronde et claire de ses pupilles, pirouette son âme aseptique Mais la bouteille et le visage de Buster ont des points de vue infinis. »
Luis Bunuel (Cahier d’arts 1927)

« A y regarder de près, cette rigidité faciale est bien plutôt une attention concentrée jusqu’à la raréfaction, ce mutisme une muette ferveur. D’ailleurs, dans ce masque glacé la mobilité incandescente des yeux est la lampe témoin de la vie qui bouillonne ; par les volcans calcinés des orbites un feu intérieur, d’une intensité jamais égalée, cherche à faire éruption. Buster Keaton c’est la tête et les jambes. »
J.P. Lebel Dictionnaire du cinéma ( Editions universitaires 1966)

« Une tête rigide qui a l’air découpée dans un marron, de grands yeux fixes, un masque immobile. On dirait que cette tête est chez lui un organe inarticulé, aussi inexpressif aussi grave qu’un pied ; elle a l’air d’avoir été ajoutée au corps, greffée sur le corps vivant et élastique, comme un prolongement en stuc ou en carton bouilli. »
M. Bardèche et R. Brasillach Histoire du cinéma (le livre de poche 1964)

« Son masque de marbre est celui d’un mannequin métaphysique : on y voit passer une ombre, et un monde s’exprime. Tout tient dans le regard, tour à tour fixe, vacillant ou voilé. Un unique battement de paupières marque l’incrédulité ou l’atterrement. »
Robert Benayoun (France Observateur 1962) 


 La véritable histoire de la ‘’General’’ 


Le scénario du Mécano de la General est basé sur des faits réels datant de la guerre de Sécession. Dans The Great Locomotive Chase, l’auteur William Pittenger, un soldat nordiste, raconta un raid auquel il avait participé en 1862. Un groupe de vingt personnes déguisées en habitants du sud, partit du Tennessee jusqu’à Atlanta et s’empara d’un train. Leur but était d’emmener le train vers le nord pour rejoindre les troupes de l’Union après avoir brûlé les ponts le long de la route. Ils se trouvaient à quelques km de leur destination quand les responsables du train les rattrapèrent sur une locomotive qu’ils avaient empruntée. La plupart d’entre eux furent arrêtés et plusieurs exécutés.
Alors qu’on demandait un jour à Buster Keaton pourquoi il pensait que Le Mécano de la General paraissait beaucoup plus authentique que Autant en emporte le vent, il fit cette réponse : ‘’Et bien ! C’est parce qu’ils sont partis d’un roman. Nous, nous somme partis de l’Histoire.’’

« Je suis un homme de métier qui fait jusqu’au bout ce qu’il à faire. »
Buster Keaton