Nosferatu_3

Retour haut

.L’hommage de la Cinémathèque française à Murnau

Du 26 octobre au  31 décembre 2006, la Cinémathèque française a présenté l’intégrale des films de Murnau, soit 13 films. Le 14 décembre, elle présentait en Ciné-concert Nosferatu.

«Murnau ce n’est pas seulement le chef de file du cinéma expressionniste allemand, c’est aussi un artiste romantique, un maître de l’ombre et de la lumière qui, en quelques chefs d’œuvre, a utilisé toutes les possibilités de l’art cinématographique pour construire une œuvre essentielle de l’Histoire du cinéma.»

La mimique mystérieuse des ombres : Murnau filme un espace vide, animé uniquement par les ombres de l’escalier et de Nosferatu

L’ image ci-contre illustre bien le lien que de nombreux critiques établissent entre le cinéma allemand des années 20 et le film noir hollywoodien avec l’Expressionnisme comme dénominateur commun. Les contrastes forts entre les zones obscures et les zones éclairées, le jeu de la lumière et des ombres sont utilisés ici de manière analogue pour créer une atmosphère inquiétante. Traitement «» de l’image : contrastes forts, ombres marquées.

Photographies et commentaires extraits de l’exposition en ligne (http://cinema.expressionnisme.bifi.fr/) organisée par la Bibliothèque du film (BIFI) sur le cinéma expressionniste allemand.