Promesses_Propos des réalisateurs
Promesses

Nomination à l'Oscar du
Meilleur Documentaire 2002


- Prix du public aux Rencontres Internationales de 
   Cinéma de Paris (2001)
 
- Prix du public au Festival du Film International de
   Rotterdam (2001)

- Sélection au 20eme Festival International du
   Cinéma Jeune Public de Leon (2002)

Résumé :

Z. Goldberg a passé son enfance à Jérusalem. Journaliste, il a eu l'occasion de faire de nombreux reportages sur le Proche-Orient. Profitant d'une période d'accalmie, il rencontre, entre 1997 et 2000, des enfants palestiniens et israéliens, âgés de 9 à 13 ans. Les sept enfants vivent à quelques kilomètres de distance. Pourtant, ils viennent tous d'horizons très différents. Yarko et Daniel, Mahmoud, Moishe, Sanabel, Faraj et Shlomo expliquent comment ils vivent la guerre, ce qu'ils pensent les uns des autres...

Sanabel, fille de réfugiés palestiniens vivant dans le camp de Deheishe. Elle étudie les danses traditionnelles racontant l’histoire du peuple palestinien.


"C'est ça un check point ?" Les jumeaux n'en mènent pas large en franchissant le barrage qui les sépare du camp palestinien. La mère au volant rassure : «Vous êtes des invités !» On est en 2000 et le camp de Deheishe accueille Yarko et Daniel, deux jeunes Israéliens invités par deux petits Palestiniens, Faraj et Sanabel.
Ce jour-là est à l'image du film de Justine Shapiro, B. Z. Goldberg et Carlos Bolado. En filmant sept enfants de Palestine et d'Israël entre 1997 et 2000, autrement dit dans une période de calme relatif, les réalisateurs ne se sont pas contentés d'en tirer une nouvelle vision du conflit. Plus bouleversante, vue par des gamins. Plus absurde, vue des deux camps. Comme une vaillante force d'interposition cinématographique, ils ont abaissé quelques barrages, mis les pieds dans les plats intégristes de tous bords. Et laissé les sept enfants envahir l'écran de leur imaginaire en prise à la tragédie quotidienne.
Sept enfants saisis intimement dans leur univers cloisonné. (…) A ces enfants, le film offre la douceur et l'intelligence de la rencontre. Même s'il ne s'agit, pour Schlomo, que d'oser un concours de rots avec un petit Arabe dans une rue de Jérusalem. 
Annick Peigne-Giuly
Libération 24 Avril 2002

Propos des réalisateurs

Documents sur le film disponibles
à l’Espace Pierre Chaussin

Dossier de presse :
- Cahier du cinéma : No 567 avril 2002- -- Positif : No 495 mai 2002

Page précédente