Promesses_Synopsis

Profitant de la période de relative accalmie entre les deux Intifada, les réalisateurs ont patiemment interrogé sept gamins juifs et palestiniens, âgés de neuf à treize ans, qui témoignent de leur quotidien en temps de guerre. Un tel projet documentaire pouvait faire redouter le pire dans le registre du raccourci larmoyant et de la surenchère sensationnaliste. Il n’en est rien. Le film, sobrement pédagogique, révèle patiemment le poids écrasant du déterminisme familial, chaque gamin reproduisant ce qui n’est pas étonnant, les à priori et autres crispations de leurs aînés. Une brève rencontre entre tous les mômes, provoquée par les réalisateurs ouvre une petite brèche d’espoir et tend à démontrer que le dialogue entre juifs et palestiniens n’est pas impossible…. Ce beau film, littéralement dramatique, constitue de ce fait une contribution importante à la compréhension du conflit au Moyen-Orient.Excellent antidote aux reportages cathodiques si souvent réducteur consacré à la question.

Olivier De Bryun
POSITIF No 495 mai 2002

FARAJ, : enfant de réfugiés palestiniens vivant dans le camp de Deheishe en Cisjordanie, a perdu son ami Bassem, tué d’une balle dans la tête.

B.Z. GOLDBERG, Justine SHAPIRO et Carlos BOLADO, les réalisateurs de PROMESSES


Justine Shapiro : née en Afrique du Sud, elle a grandi à Berkeley, Californie. Après des études de théâtre et d’histoire, elle travaille en tant qu’actrice pour la série de voyages et d’aventures Lonely planet. Promesses est son premier long-métrage.

B. Z. Goldberg : né à Boston, il grandit dans la banlieue de Jérusalem. Il étudie le cinéma à l’université de New York et travaille comme journaliste lors de la première Intifada. Grand reporter pour de nombreuses télévisions, il abandonne ce poste pour se consacrer au développement et à la production de Promesses. B. Z. parle couramment l’Hébreu et possède des connaissances en Arabe.

Carlos Bolado : né à Mexico, il fait ses débuts avec un film sélectionné dans de nombreux festivals, Under California, The limit of time (1999), pour lequel il reçoit de nombreuses récompenses. Il est également internationalement reconnu comme monteur pour des films comme Like water for chocolate (1991), et Like a bride (1993). Il prépare actuellement un nouveau long-métrage.La Ligue - Les Idées en Mouvement

Synopsis