Quatre_nuits_avec_Anna_extraits critiques

EXTRAITS CRITIQUES

Synopsis


Dans une petite ville en Pologne, Léon Okrasa est employé dans un hôpital. Il a, dans le passé, été témoin d'un viol brutal. La victime, Anna, est une jeune infirmière qui travaille dans le même hôpital. Léon passe son temps à espionner Anna, à la guetter de jour comme de nuit. Cela devient une véritable obsession...
Un soir, il finit par s'introduire dans l'appartement d'Anna par la fenêtre qu'elle laisse entrouverte. Alors, Léon s'installe sur son lit, l'observe dans son sommeil, s'imprègne de son univers. Où s'arrêtera-t-il ?

  

JERZY SKOLIMOWSKI

 

« Je suis devenu un petit peu plus contemplatif avec le temps. »

  

« Jerzy Skolimowski figure sans doute parmi les plus grands cinéastes polonais encore vivants. Né le 5 mai 1938 à Łódź (Pologne), il publie très tôt poèmes et nouvelles, puis suit une formation à l’école de cinéma, en compagnie en notamment de Roman Polanski. Il est l’auteur du scénario de premier long métrage de celui-ci, Le Couteau dans l'eau.

Dans les années 60, le cinéma de Jerzy Skolimowski participe au renouveau du cinéma en Europe centrale et orientale, dans le sillage de la Nouvelle Vague française. À cette époque, Skolimowski participe aussi à des films comme acteur et pratique la boxe en amateur.

L’engagement physique, la dépense, l’énergie se retrouvent justement dans ses films, tant dans la mise en scène et le montage qu’à l’écran, et resteront tout au long de sa carrière un signe particulier de sa poétique. Des films comme Walkover, Le Départ, Deep End montrent la jeunesse et l’adolescence comme un état où se manifeste une pulsion vitale inquiète. Le Départ a reçu l’Ours d’Or au Festival de Berlin en 1967. En 2001, Jean Narboni parlait encore de ce film comme “l’un des plus beaux films jamais réalisés sur l’idée de jeunesse”.

Au milieu des années 60, Jerzy Skolimowski quitte la Pologne pour la Grande-Bretagne. Puis il vivra aux États-Unis. Dans sa filmographie, on peut distinguer les œuvres personnelles, quasi autobiographiques,et les grandes productions internationales, adaptations littéraires de commande (The Adventures of Gérard, King, Queen, Knave, The Shout, The Lightship, Torrents of Spring et Ferdydurke), dans lesquelles il imprime sa signature.

Habitué du Festival de Cannes, Jerzy Skolimowski y voit ses films représentés à partir de 1972, avec cinq nominations et deux prix : grand prix spécial du jury pour Le Cri du Sorcier en 1978, Prix du scénario pour Travail au Noir en 1982.
Il sera également membre du jury de la sélection officielle du Festival en 1987.

Et il continue à recevoir de nombreux hommages : en 2001, au Festival de Belfort, puis à la Cinémathèque française en 2002. On retrouve ses films souvent associés à ceux de Godard, comme à Nantes en 2003. Plus récemment, la cinémathèque québécoise lui offrait également une belle vitrine, avec une rétrospective de treize de ses films sur le thème “entre l’errance et l’exil”.

Avec Quatre nuits avec Anna, Jerzy Skolimowski propose un film noir, intimiste, qui dissèque l'univers mental de son héros dans une dialectique objective subjective, entre naturalisme et poésie. Il renoue ainsi avec sa veine personnelle. »

Alfama Films production

« La Pologne est mon pays et je pense être un patriote. Malheureusement, j’ai dû le quitter en 1967, quand le régime communiste a interdit mon film Haut les mains ! J’ai été contraint de mener une vie de gitan pendant de nombreuses années, réalisant des films de Belgique en Italie, d’Allemagne en Angleterre, jusqu’à Hollywood, où je n’ai réalisé qu’un seul film dans le système. Je m’y suis finalement installé pour peindre. Aujourd'hui, il est difficile de faire un nouveau film en Pologne, car j’en suis parti depuis tellement longtemps que je pense avoir perdu contact avec la réalité polonaise. »

Jerzy Skolimowski (5 décembre 2001)



 « Quand il aura tué les années

Au défi de la jeunesse et de l’amour,

La gorge serrée, il voudra tout refaire

Et il ne refera que le nœud de sa cravate. »

 

Poème de Jerzy Skolimowski