Renoir

Bernard

PHARISIEN


Né en 1938, Bernard Pharisien est un enfant d'Essoyes (Aube), descendant d'une de ces nombreuses familles de vignerons ruinées, à la fin du XIXème siècle, par le phylloxéra.

Cette biographie de 512 pages est la première réalisée sur le comédien et frère aîné de Jean. A côté d’une brillante carrière théâtrale, Pierre Renoir a joué dans 65 films dont 4 de son frère, le réalisateur  Jean Renoir: La Fille de l’eau (1924), La Nuit du carrefour (1932), Madame Bovary (1934), La Marseillaise (1938)

Il repose dans le cimetière  d’Essoyes, auprès de ses parents, de ses deux frères, Jean et Claude et de son fils Claude.

En effet, sa fille, Aline, épouse en 1890 le peintre Pierre Auguste Renoir qui lui donnera trois fils: Jean, qui deviendra cinéaste, Pierre, comédien et Claude (dit Coco), artiste et céramiste.

Le titre intrigue et questionne. De qui ce Victor Charigot est-il donc le grand-père ? Au bas de la couverture, une signature: Jean Renoir. L'énigme est résolue : VictorCharigot, illustre inconnu, mais cependant pionnier qui terminera sa vie en Amérique, passe à la postérité grâce à la descendance des Renoir.

Tous les étés, Bernard Pharisien organise des promenades contées, les Matinales d’Essoyes, au cours desquelles il nous fait découvrir les curiosités et les richesses de son village natal et fait revivre les célébrités locales, notamment les illustres familles Heriot.

Son grand-père, Louis Pharisien, est le frère aîné de Gabrielle Renard qui, il y a un peu plus d'un siècle, entre au service de la famille Renoir pour devenir la nourrice de Jean Renoir. Pierre Auguste Renoir, détourne de temps à autre la jeune Gabrielle de ses fonctions, lui demande de poser ; c'est ainsi qu'elle s'affirme peu à peu comme le plus célèbre des modèles du peintre

Sa grand-mère, Marie Maire, épouse de Louis Pharisien, est par ailleurs la cousine germaine d'une autre jeune fille d'Essoyes, Aline Charigot, qui, une quinzaine d'années avant Gabrielle, a également posé pour Pierre Auguste Renoir, avant de devenir son amie, puis son épouse

Petit neveu de Gabrielle et arrière-petit-cousin de Madame Renoir, Bernard Pharisien s’est penché avec curiosité sur le passé de ses illustres parentes.

Retraité de l’Education Nationale, il met à profit son temps libre pour mener à bien des recherches sur Essoyes, son village natal. Depuis plusieurs années, chaque été entre le 15 juillet et le 15 août,  il y anime des«promenades contées» où, avec l’érudition qui le caractérise, il fait revivre les célébrités locales.

Il a animé de nombreuses conférences, présenté plusieurs expositions et a publié quatre ouvrages  aux Editions Némont.


Célébrités d’Essoyes, ce village qui a conquis Renoir

(1998—Editions Némont—Bar-sur-Aube).

L’Exceptionnelle famille Heriot

(2001– Editions Némont—Bar-sur-Aube).

Pierre Renoir

(Editions Némont 2003) est la première biographie du comédien et frère aîné de Jean Renoir. Il a joué dans 5 de ses films.

Victor Charigot, son grand-père (Editions Némont 2007), ouvrage co-écrit avec un chercheur québécois, Pierre Chatrand.

Il a participé à la rédaction du catalogue de l’exposition Renoir/Renoir, organisée en 2005 à la Cinémathèque française.

  

Avant ou à l’issue des projections, Bernard Pharisien aura le plaisir de dédicacer ses deux derniers ouvrages, Pierre Renoir (2003) et Victor Charigot, son grand-père (2007). Vous trouverez également le catalogue de l'exposition Renoir/Renoir organisée par la Cinémathèque française en septembre 2005 et auquel il a participé.

Carte blanche