Tant qu'on a la sante_Extraits_Critiques

 SYNOPSIS

 

 Un film en quatre tableaux  :

1. L’insomnie : un homme, ne pouvant dormir, lit un livre racontant une histoire de vampires.
2. Le cinématographe : dans une salle de cinéma bondée, un spectateur a bien des déconvenues pour trouver une bonne place assise.
3. Tant qu’on a la santé : variations sur le stress du monde moderne
4. Nous n’irons plus au bois : un chasseur du dimanche, un couple cherchant un emplacement pour piqueniquer, un paysan qui met en place une clôture… tous se retrouvent dans le même petit bois...


___________


« En France, vous avez Pierre Etaix. C’est à mon sens, l’esprit le plus cinématographique qui soit. Ce petit homme est un géant et les Français avant d’attendre qu’il soit mort, feraient bien de l’apprécier tout de suite. Car le découragement risque de lui faire quitter le métier, ce qui serait une catastrophe pour l’art comique en général. » Jerry Lewis


Tant qu’on a la santé est sorti en 1966 dans une version avec, comme fil conducteur, le personnage interprété par Pierre Etaix. En 1971, Pierre Etaix l’a remonté comme il le désirait initialement, en l’articulant en quatre actes en ajoutant L’insomnie qu’il avait initialement tourné en court métrage en 1962 et qui n’avait pas été exploité. En contrepartie, une séquence : En pleine forme est retirée du film.

___________


En 1ère partie


RUPTURE

Court métrage de Pierre Etaix

(1960 ; 10 min)


Tout premier film de la filmographie de Pierre Etaix, Rupture a été co-réalisé avec Jean Claude Carrière, tout comme Heureux anniversaire son second court métrage. Jean Claude Carrière sera aussi le co-scénariste de ses cinq longs métrages.

« A la vision de ce court métrage, on comprend pourquoi Bresson confia à Etaix un rôle de pickpocket dans son œuvre éponyme. La gestuelle du comédien rappelle celle des plus brillants illusionnistes. Les objets du quotidien qui passent entre ses mains sont habilement détournés de leur fonction. Chez Etaix un stylo, ou un timbre, deviennent de redoutables adversaires qui rivalisent en coups tordus pour faire échouer toute tentative de domptage... Projeté en première partie de La Guerre des boutons d'Yves Robert, on peut légitiment penser que Rupture fut visionné par plus de 9 millions de spectateurs ! De quoi faire fantasmer  tous les réalisateurs de courts métrages. » Chérif Saïs (dvd.classik.com)

« Un bon cinéaste comique doit tout montrer en images. »

Né en 1928 à Roanne, Pierre Etaix est graphiste de formation.. Il s’établit à Paris où il vit d’illustration tout en se produisant dans les cabarets et music-halls, ainsi qu’au cirque avec le clown Nino. Il rencontre Jacques Tati en 1954 pour lequel il travaille durant 4 ans comme dessinateur et gagman à la préparation de son film Mon oncle, puis comme assistant-réalisateur sur le tournage. Il se produit avec son numéro de music-hall, en 1961, dans le spectacle de J. Tati Jour de fête à l’Olympia.

En 1961, il vient au cinéma en réalisant deux courts-métrages Rupture (Prix FIPRESCI à Mannheim 1961) et Heureux anniversaire (oscar à Hollywood 1963) qu’il cosigne avec Jean Claude Carrière. Entre 1963 et 1970, il réalise cinq longs-métrages : Le soupirant (Prix Louis Delluc 1963, Prix du Film Comique Moscou 1963), Yoyo (Grand Prix OCIC Festival International de Venise 1965), Tant qu’on a la santé (Sirène d’argent au Festival International de Sorrente), Le grand Amour (Grand Prix du Cinéma Français), Pays de cocagne. Auteur et interprète du spectacle A quoi on joue en 1972 au théâtre Hébertot (Paris),  il reçoit le prix de la Société des Auteurs. S’en suit alors une tournée en province. Après une tournée au cirque Pinder, il prend la décision de fonder un an plus tard l’École Nationale de Cirque avec sa femme Annie Fratellini. Ils produisent leur duo clownesque sous leur propre chapiteau.

Auteur de nombreux ouvrages dont Le carton à Chapeaux, Dactylographismes, Stars Système et Croquis de Jerry Lewis, il signe en 1982 sa première pièce de théâtre L’Age de Monsieur est avancé dont il réalise, en 1987, une adaptation télévisuelle et interprète le rôle principal avec, pour partenaires, Nicole Calfan et Jean Carmet.

Il réalise, en 1989, le premier film de fiction en format Omnimax J’écris dans l’espace. Il a collaboré à la sortie en DVD. de l’intégrale des courts-métrages de Buster Keaton : « L’art de Buster Keaton  ». Il a récemment fait paraître les ouvrages : Les hommes de…, Criticons la caméra, Il faut appeler un clown un clown, Karabistouilles, ETAIX Pierre qui roule ménage sa monture et avec le mathématicien Claude de Calan Le clown et le savant. .

Fin 2007, Francis Ramirez et Christian Rolot publient « Etaix dessine Tati » un ouvrage comportant plus de 700 dessins préparatoires de Pierre Etaix pour le film de Jacques Tati  Mon Oncle .

Fin 2007, Pierre Etaix fait don de l’ensemble de ses dessins à la Cinémathèque Française qui présentera l’intégrale de cette collection lors d’une grande exposition en 2009.

Décembre 2008, Pierre Etaix expose ses dessins sur le cirque au Musée en Herbe à Paris.

Il publiera au printemps 2009 un ouvrage « Textes et textes – Etaix » aux éditions du Cherche Midi et s’apprête à remonter sur scène avec un nouveau spectacle qui s’inscrira dans la plus pure tradition du music-hall.

PIERRE ETAIX