Temporada_Extraits_critiques

EXTRAITS CRITIQUES

Synopsis


Tlatelolco, Mexico. Flama et Moko, quatorze ans, sont des amis de toujours. Un dimanche un peu rasoir s'annonce, mais ils ont tout ce qu'il faut pour tenir le coup : pas de parents en vue, l'appartement pour eux seuls, des jeux vidéo, des mangas pornos, des provisions de coca-cola et des pizzas livrées à domicile.
La compagnie d'électricité, Rita, la voisine, Ulises, le livreur de pizzas, onze secondes, Real Madrid contre Manchester, des brownies au chocolat et un tableau représentant des canards sont autant de facteurs qui finiront par ébranler la quiétude de ce dimanche banal en apparence.


« Faire des films au Mexique est vraiment très, très compliqué . Les aides publiques sont limitées, il n'existe aucune symbiose avec les télévisions. Restent une demi-douzaine de producteurs indépendants qui perdent presque toujours leur argent... »

Christian Valdelièvre (producteur)

« Ce que nous propose l'Etat mexicain, c'est la moitié de la somme disponible en Argentine un pays en faillite dont la population est deux fois moins nombreuse. »

 Fernando Reygadas (réalisateur)

FERNANDO EIMBCKE

« J’aime laisser au spectateur le temps de penser. »

Né à Mexico City en 1970, Fernando Eimbcke se spécialise dans la réalisation, lors de ses études au Centro Universitario de Estudios Cinematograficos (CUEC) entre 1992 et 1996. Il écrit et réalise de nombreux clips musicaux et courts-métrages remarqués au Mexique et à l’étranger: La suerte de la fea... a la bonita no le importa a reçu la mention honorifique lors de l’édition du Festival de Cortometraje Cuadro 2002 et a fait l’ouverture à la Casa de las Culturas del Mundo INTERFILM BERLIN (Berlin, 2002); Disculpe las molestias a été présenté lors des IXè Rencontre de Cinéma d’Amérique Latine (Toulouse, 1997) et lors de l’International Student Film Festival (San Diego-Tijuana, 1997). Alcanzar una estrella a été sélectionné comme l’une des dix meilleures propositions de la Contrabienal de Video 1994 (Mexico, 1994).

Il a également réalisé : No sea malito court-métrage contre la corruption et No todo es permanente.


Dans les ateliers de « Berlinale Talent Campus 2003 » Fernando a eu l’opportunité d’améliorer ses connaissances cinématographiques ; dans ce cadre, il réalise le court The look of Love.
Il a également participé à des ateliers d’écriture de scénario avec Syd Field et Paula Markovitch ou à des ateliers de structure dramatique avec Marcelo Vernengo.


Il a écrit deux scénarios pour les longs-métrages Cross your heart et Por no dejar.


Réalisateur reconnu de vidéo-clips, il a travaillé avec les groupes Gran Silencio, Molotov, Plastilina Mosh, Jumbo et Genitallica. Ces trois derniers lui ont valu des nominations pour la chaîne MTV entre 1998 et 2001. En 2000 il a reçu le premier prix du meilleur vidéo-clip ibéro-américain sur MTV Europe pour sa collaboration avec le groupe espagnol Dover.


En 2004, il a écrit et réalisé son premier long métrage Temporada de Patos (2004), sélectionné à la 43e Semaine de la Critique à Cannes en 2004 et dans presque 90 festivals internationaux.


Présenté en compétition au Festival de Berlin en 2008, Lake Tahoe, son deuxième film a remporté le Prix Fipresci (remis par la critique internationale) et le Prix Alfred Bauer -ainsi nommé en mémoire du fondateur de la Berlinale, cette récompense salue un film "qui ouvre de nouvelles perspectives à l'art cinématographique". Le film a également été présenté à Cannes, en Séance spéciale dans le cadre de la Semaine de la Critique.