The lunchbox

Les précédents courts métrages de Ritesh Batra ont été montrés dans de nombreux festivals internationaux. Son dernier en date, en langue arabe, Café Regular, Cairo, a été sélectionné dans plus d'une quarantaine de festivals et a reçu une douzaine de récompenses dont le Prix International de la Critique (FIPRESCI) à Oberhausen, et les mentions spéciales du jury à Chicago et à Tribeca.

Il travaille actuellement sur son deuxième long

métrage, Photograph, ainsi qu’à une série de courts métrages. Né et élevé à Bombay, Ritesh Batra vit à présent entre Bombay et New-York avec sa femmeClaudia et leur fille Aisha.

_______________________


PROPOS

   

«Il a toujours été important pour moi que cette histoire, avec ce qu’elle peut avoir d’un peu fantaisiste - mais pas tant que ça au final -, ait pu avoir lieu réellement. Je pense qu’elle est profondément contemporaine, en prise avec le temps présent, avec la classe moyenne dans laquelle j’ai grandi. Ce réalisme… vient très naturellement du fait que je parle de ce que je connais : je ne filme pas un endroit exotique que je ne connais pas, je filme les quartiers que j’ai toujours traversés, les gens que j’ai côtoyés»

avoir-alire.com


 Ce film raconte deux personnages solitaires et restés dans le passé, qui s’adaptent difficilement à notre époque. Le seul moyen de communication à leur disposition devient ces lettres. C’est une échappatoire. La nostalgie vient aussi du fait que tout a changé trop vite… La vie urbaine génère cette situation que nous subissons. Cela m’est venu en écrivant et en faisant le film. Les gens sont ces gamelles, ils traversent les lieux comme elles. Cette histoire parle de gens qui deviennent autre chose que leur gamelle grâce à cette prise de contact. Ils démarrent comme elle, sans contrôler leurs destinées ni leurs vies, prises dans l’engrenage du super système de transport mis en place. Soudain, un événement se produit et ils deviennent autre chose que ces gamelles.» Fantatiskindia.fr

RITESH BATRA


The Lunchbox est le premier long métrage de Ritesh Batra. Tourné à Bombay, le film est présenté en Première mondiale à la Semaine de la Critique 2013.

SYNOPSIS

Une erreur dans le service pourtant très efficace de livraison de lunchboxes (les     « Dabbawallahs » de Bombay) met en relation une jeune femme au foyer et un homme plus âgé, au crépuscule de sa vie. Ils s’inventent un monde à deux grâce aux notes qu’ils s’échangent par le biais du coffret repas. Progressivement, ce rêve menace de prendre le dessus sur leur réalité.


______________________


EXTRAITS CRITIQUES


«Le film réussit à entremêler une comédie culinaire et sentimentale, la description d’un système économique et des diverses cultures réunies au sein d’une même mégalopole, dont l’auteur sait filmer le tissu social. Les rares dialogues (par «lunchbox interposé») sont fins,  les relations émouvantes, la réalisation inventive, et l’interprétation remarquable.» Hubert Niogret

(Positif :629/630 ; juillet/août 2103)


«Sans jamais s’appesantir, l’auteur nous montre avec beaucoup de recul le tourbillon infernal dans lequel sont plongés beaucoup d’Indiens, voués à travailler toute la journée pour parvenir à développer un pays en pleine émergence. Au passage, il égratigne aussi le modèle familial indien et dénonce l’air de rien la condition des femmes, dont beaucoup sont enfermées à la maison pour servir leur mari et leurs enfants. S’immisçant doucement, l’émotion gagne progressivement le spectateur qui est emporté par cette belle histoire, contée avec simplicité et efficacité. Il faut dire que l’ensemble est servi par d’excellents acteurs dont un Irrfan Khan (le conteur de L’odyssée de Pi) tout en intériorité. Venez donc goûter ce mets indien raffiné, vous ne le regretterez certainement pas.»  Frédéric Mignar (A voir à lire)


«Hollywood a du souci à se faire : avec cette comédie sentimentale, Ritesh Batra prouve que l'on peut réussir une délicieuse romance épistolaire à partir d'une simple boîte en fer...C'est évidemment un état des lieux de son pays que le cinéaste dessine par petites touches : une Inde « émergente » où s'asseoir dans le bus tient du miracle et où certains, trop tendres pour la modernité, se réfugient dans la nostalgie et écoutent les chansons de vieux films bollywoodiens, par exemple. Mais une Inde en pleine évolution, aussi. A l'image de l'héroïne, qui ose, en définitive, refuser les traditions et décide de prendre son envol pour enfin vivre sa vie.»

Guillemette Odicino (Télérama : 13/12/2014)

SAMEDI 30 MAI  : 20 h 30

THE LUNCHBOX


Film indien de Ritesh  BATRA (2013 ; 1 h 44 ;  VOST ; inédit à Troyes)

Titre original : Dabba ; rélisation et scénario Ritesh Batra ; Direction artistique: Akshi Kapoor ;  Montage: John F. Lyons  ; musique : Max Richter. Distribution : Happiness Distribution ; Avec Irrfan Khan:(Saajan Fernandes), Nawazuddin Siddiqui(Shaikh),

Nimrat Kaur (Ila Singh) ;