Rumble
03-Rumble Extraits critiques

CATHERINE BAINBRIDGE


Réalisatrice, écrivaine et productrice canadienne.


Née en 1961, Catherine Bainbridge est une réalisatrice, écrivaine et productrice canadienne. Elle a cofondé Rezolution Pictures, une société de production cinématographique et télévisuelle basée à Montréal qui se concentre principalement sur les productions autochtones canadiennes, avec le réalisateur / scénariste / producteur Ernest Webb en 2001.

C. Bainbridge et Alfonso Maiorana ont écrit et réalisé Rumble: The Indians Who Rocked the World pour souligner le rôle des artistes autochtones dans l’histoire de la musique américaine.

Wikipedia


Alfonso Maiorana est à la fois le co-réalisateur et le chef-opérateur de RUMBLE. Bien qu'installé à Montréal, il travaille comme chef-opérateur à la fois pour Hollywood, sur des longs-métrages indépendants, pour MOWs (Movies of the Week) ou encore pour des séries télévisées.

Dossier de Presse


BIOGRAPHIES

DES PRODUCTEURS EXéCUTIFS


Stevie Salas, producteur exécutif et co-créateur de RUMBLE, est un guitariste mondialement reconnu. Il est également producteur de musique, de cinéma et de télévision. D’origine amérindienne (Apache), il s’est impliqué dans d’importants projets en soutien aux communautés autochtones.


Tim Johnson, producteur exécutif et co-créateur de RUMBLE, est un cadre expérimenté dans le domaine de la muséographie. Il a récemment dirigé la réalisation de deux mémoriaux publics de haute portée nationale reconnaissant les contributions des Premières Nations du Canada.

D.P.



RUMBLE vient d'entrer dans l'histoire des Canadian Screen Awards!

«ont tout raflé! RUMBLE: The Indians who Rocked the World a remporté les trois prix du documentaire long métrage lors des Canadian Screen Awards [...]. Le documentaire réalisé par Catherine Bainbridge et Alfonso Maiorana a reçu le Prix du Meilleur documentaire, de la meilleure cinématographie et du Meilleur montage. [C’est] la première fois qu’un film rafle les trois catégories documentaires des Screenies!» (Traduction S.Gergaud).P.O.V., Canada’s documentary magazine, Jason Gorber

Rumble, titre que l’on peut traduire par "grondement". Le guitariste d’origine amérindienne Link Wray avait donné ce nom à un de ses morceaux en 1958. Si l’artiste reste méconnu, pourtant sa composition, uniquement instrumentale a été le détonateur qui impulsa l’énergie rock des années ‘60’.

Podcastjournal.net, DAW

RUMBLE explore un chapitre profond, essentiel et jusqu'à présent méconnu de l'histoire de la musique américaine: son influence autochtone. À travers le portrait d'icônes de la musique telles que Charley Patton, Mildred Bailey, Link Wray, Buffy Sainte-Marie, Jimi Hendrix, Jesse Ed Davis, Robbie Robertson, Redbone, Randy Castillo ou encore Taboo, RUMBLE montre à quel point ces talentueux musiciens autochtones ont contribué à façonner les bandes-originales de nos vies.

SYNOPSIS

Link WRAY

Shawnee, 1929–2005

Il est l’auteur de Rumble, un morceau instrumental, longtemps resté interdit de diffusion. Son côté à la fois très noir et sinistre se distinguait radicalement des compositions instrumentales de l'époque.

D’origine amérindienne, WRAY a grandi dans une zone où sévissait le Ku Klux Klan. On peut donc se demander quel impact cela a pu avoir sur sa musique… Toujours est-il que de l’énigmatique Link Wray est un jour sorti ce son de guitare brut, tout entier façonné par son volume et ses distorsions. Un morceau à la structure simple qui est devenu la marque de fabrique du rock’n’roll. Les professionnels du monde entier sont quasi-unanimes: Link Wray a inventé «’accord de puissance», cet accord sans lequel le hard rock n’existerait pas et qui constitue le modus operandi de tout guitariste de rock moderne. Ce faisant, il a également rendu possible la naissance du heavy metal et du punk rock. Wray a inspiré des stars du rock aussi importantes que Pete Townshend des Who, Wayne Kramer des MC5, Slash des Guns N’Roses et de nombreux autres guitaristes de légende du rock, punk et heavy metal.

Dossier de presse

  

Rumble

Extraits critiques