Slalom
03-Slalom Extraits critiques

CHARLÈNE FAVIER


Charlène FAVIER naît en 1985. Après avoir passé son enfance à Val d'Isère et plusieurs années à l'étranger, Charlène Favier, autodidacte énergique du cinéma a fondé à l'âge de 24 ans sa propre société, Charlie Bus Production. Elle se forme au jeu d’acteur à l’école Jacques Le Coq de Londres, à la réalisation à l'Astoria Studio à New York, et à l'écriture à l'atelier de scénario FEMIS, dont elle est diplômée en 2015. Parallèlement, elle écrit, réalise et produit plusieurs courts métrages et documentaires, tous diffusés sur France télévision; en 2018, elle réalise le court métrage Odol Gorri avec l'actrice Noée Abita. Le film est récompensé lors de différents festivals. En 2020, Charlène Favier présente son premier long métrage Slalom, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2020. Elle retrouve l'actrice, Noée Abita, accompagnée notamment de l'acteur belge, Jérémie Renier. La réalisatrice s'appuie sur une expérience vécue, afin d'aborder avec subtilité le harcèlement moral et les agressions sexuelles dans le sport.

D’après le dossier de presse et Wikipedia


Charlène Favier a subi des violences sexuelles dans le milieu du sport lorsqu’elle était adolescente. (…) Pour son premier film, elle avait besoin de faire appel à ce qu’elle avait de plus fort en elle et, même si Slalom ne raconte pas sa propre histoire, il en est incontestablement imprégné. Son film a reçu le soutien de la Ligue des Droits de l'Homme. (.) Sélectionné à Cannes en 2020, le film devrait participer à l'ouverture du festival cette année, en tant qu'invité d'honneur; et le ministère des Sports, longtemps sourd aux dénonciations de viols au sein des centres de formation de jeunes sportifs, a pris la balle au bond en devenant partenaire du film. L'O.M .également a décidé de s'engager et de se servir de Slalom comme d'un support pédagogique qu'il diffusera à ses joueurs

critiquesfilms.fr, Jean-Jacques Corrio


Que dit la loi?


Dans le film, il est précisé que Lyz a quinze ans.

C’est un point important car en France, toute relation sexuelle entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans est interdite et passible de sanctions pénales. Ces peines sont aggravées si l'adulte est un ascendant (parent) ou exerce une autorité de droit, de fait ou liée à ses fonctions sur le mineur (enseignant, éducateur, etc...). En ce qui concerne les mineurs de plus de 15 ans (le cas de Lyz) les relations avec un majeur sont autorisées dans la mesure où elles sont librement consenties. Mais elles restent interdites et punies par la loi si la personne majeure exerce une autorité de droit ou de fait ou liée à ses fonctions sur le mineur.

Dossier pédagogique.

Charlène Favier, sur les pistes du succès (5 mai 2021)


En soi, pour un film d’auteur français à petit budget, cumuler 100 % d’avis positifs sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, c’est déjà un exploit. Une prouesse qui n’est pas si étonnante à l’ère #MeToo, mais replaçons le contexte.

En 2015, deux ans avant la publication de l’enquête de Ronan Farrow dans le New Yorker et après avoir sillonné le monde sac au dos pendant des années, Charlène Favier entre à la FEMIS avec la ferme intention de raconter son histoire, celle des abus sexuels perpétrés dans le sport de haut niveau. On ne parle pas encore de «ème systémique» ni même de «male gaze», et à vrai dire, on n’a pas les mots pour nommer ce que tous les acteurs de terrain savent mais cachent, souvent faute de savoir comment l’exprimer et toujours écrasés par une omerta coupable.

Alors Charlène tâtonne à l’écriture de son scénario, avant de réaliser qu’il n’y a qu’une seule façon de faire comprendre la brutalité du viol et du phénomène d’emprise au spectateur: rester tout du long dans la subjectivité de son héroïne, incarnée à la perfection par la jeune Noée Abita. Pas de théorie, pas de moralisme, juste la réalité crue et frontale de Liz, une championne de slalom de 15 ans qui tombe peu à peu sous l’emprise de son coach avant de trouver, dans un moment remarquable de justesse la force de dire «». Filmer la jeune fille à hauteur d’épaule (comme auparavant les frères Dardenne dans Rosetta), rendre l'oppression palpable avec un univers sonore particulièrement bien calibré et marquer l'adversité des protagonistes avec une photographie superbe qui fait la part belle aux contrastes. il fallait inventer une grammaire cinématographique pour dire ce que plus tard psychologues et théoriciens du cinéma allaient poser, décortiquer, théoriser à longueur de colloques et d'articles.

Charlène avait déjà quelques années d’avance. En 2020, porté par une équipe qui y croit, du producteur au diffuseur en passant par tous les techniciens, le film voit le jour et a l’occasion de rencontrer un public enfin prêt à le recevoir.


Tout Ma, Caroline Bouteillé

  


Agée de 15 ans et excellente skieuse, Lyz Lopez vient d’intégrer une section de ski-études à Bourg-Saint-Maurice. Père absent, mère qui part à Marseille où elle a trouvé un travail, la situation familiale de Lyz n’est pas facile et elle doit vivre seule dans le petit studio que sa mère a loué pour elle. Quant à ses premiers rapports avec Fred, l’entraîneur, ils sont du genre rugueux : il est très exigeant, que ce soit lors des entrainements sportifs que pour les études. Dans sport-études, il y a étude, martèle-t-il. Toutefois, Lyz est non seulement douée pour le ski mais aussi très accrocheuse. Elle veut réussir, elle veut gagner, et les premiers très bons résultats qu’elle enregistre ont le don d’amadouer son entraineur. L’amadouer ? Un peu trop, même, jusqu’à ce que …

SYNOPSIS

Slalom

Extraits critiques