02-02-Tabou_Synopsis
02-04-Tabou_Propos du réalisateur

Le double hommage éblouissant de Miguel Gomes à la vieillesse, la mémoire et au cinéma classique, est un voyage ensorcelant et souvent comique à l’atmosphère particulière. Impossible à catégoriser mais une chose est sûre: c’est un essentiel du cinéma indépendant des années 2010.

Critique de spectateur, mubi.com


L’épopée amoureuse de la fière Aurora dans l’Afrique coloniale. Le réalisateur portugais multiplie les clins d’œil au cinéma classique, tout en inventant sa propre forme. éblouissante.

Dans la réalité, ni en Mozambique ni ailleurs en Afrique le mont Tabou n’existe. Ce serait trop beau. Or rien n’est trop beau pour ce film d’amour épique, tout en inventions, en fulgurances.

Louis Guichard, Télérama

EXTRAITS CRITIQUES

Entre remake précieux d’Out of Africa et poésie primitive. Un film sur les brûlures et la mémoire de l'amour, à deux faces et deux histoires entre lesquelles circule un crocodile au regard clair: l'une parlante, chronique du troisième âge et d'un voisinage ancré dans le Lisbonne saturnien d'aujourd'hui; l'autre muette, drame colonialo-romantico-sixties où se calcine une passion adultère sous le soleil d'une Afrique encore noire et blanche. [.]

Tout du miracle mystérieux de Tabou tient dans l'harmonie cristalline et l'obscur pouvoir d'envoûtement auxquels il accède dans les distorsions, les frictions et les cassures bizarres de ce feuilleté d'innombrables couches de temps entrelacées, où se confondent la mémoire du monde et celle que cinéma et chansons d'amour lui auront inventé.

Julien Gester, Libération

C’est bien de grandeur passée et de puissance déchue dont nous parle le Tabou de Miguel Gomes. Grandeur et puissance d’un empire perdu, d’un amour meurtri et d’un art éteint, celui du cinéma muet. Il s’agira donc ici de croyance et de mélancolie, d’image et de mémoire, confrontées à la représentation de l’Histoire et à l’art du récit. Il en ressort l’un des triptyques les plus insolites et envoûtants qu’on ait vus depuis longtemps.

C’est cette manière de montrer, sans en renier la puissance d’attraction, que ce que l’on croyait intègre était déjà perdu qui confère au film son émotion si particulière. Il faudra donc admettre qu’outre l’humour et la délicatesse qui le caractérisent, Tabou est un film d'une colossale ambition sur la construction et le déclin de l'imaginaire occidental.

Jacques Mandelbaum, Le Monde

En déposant ensemble des éléments de mélodrame et une fine réflexion historienne, Miguel Gomes réalise un objet fascinant, purement cinématographique.

Benjamin Untereiner, Les Fiches du Cinéma

  

Ce film, fantastique au propre comme au figuré, possède une résonance universelle, ravive les fantômes, croit au pouvoir des images, joue en permanence avec le spectateur. Sous son apparence théorique, une œuvre totalement ludique, mue par un amour fou du cinéma, que les intuitions, les idées de mise en scène, les dialogues divinement écrits et les décrochages merveilleux rendent unique.

La rédaction, Excessif / TF1 News

Synopsis

Propos du réalisateur