05-03-Chico & Rita_synopsis
05-01-Chico & Rita

Javier Mariscal

Javier Mariscal ou Xavier Mariscal, né en 1950 à Valence est un graphiste, auteur de bande dessinée et peintre espagnol; il exerce dans de nombreux domaines comme l’illustration, les arts graphiques, la bande dessinée, la peinture, l’animation, la décoration, ou encore le design d’objets, de meubles et de sites internet.

En 1979, il a créé le logo Bar Cel Ona (bar, ciel, vague) pour sa ville adoptive, Barcelone: un exercice de communication publicitaire efficace et accessible, qui a remporté un succès immédiat. Sa popularité n'a fait qu'augmenter en 1992 lorsque sa créature, Cobi, véritable mine d'or pour les produits dérivés, a été choisie comme mascotte officielle pour les Jeux Olympiques de Barcelone. Quant à Twipsy, la mascotte qu'il a conçue pour l'Exposition Universelle de Hanovre en l'an 2000, elle est devenue la vedette d'un dessin animé. Ouvert à Barcelone en 1989, le Studio Mariscal a décroché de multiples commandes dans des domaines variés et emploie aujourd'hui quarante personnes à plein temps. Javier Mariscal a fait l'objet d'une grande rétrospective au Musée du Design de Londres en 2009 et d'une exposition sur son travail: Mariscal a La Pedrera, en septembre 2010 à la Pedrera, l'un des plus célèbres bâtiments de Barcelone dessinés par Gaudi.


Fernando Trueba


 né en 1955 à Madrid, réalisateur, scénariste, producteur.

Après avoir été critique de cinéma pour le quotidien El Pais, il crée en 1980 le magazine de cinéma Casablanca. Il fait ses débuts dans les années 1980 avec le mouvement de la Movida, mais c'est en 1994 qu'il se distingue par-delà les Pyrénées avecBelle Époque, film couronné de neuf Goya et d'un César

Dans les années 70, il tourne 6 courts-métrages avant de réaliser en 1982 Opéra Prima, son premier long-métrage, primé au Festival de Chicago. Depuis, il mène une carrière prolifique au cinéma et à la télévision en tant que réalisateur, scénariste et producteur. Il a écrit et réalisé 12 longs-métrages dont Mientras el cuerpo aguante (1982), Belle époque (1992 - Oscar du meilleur film étranger), Trop c’est trop (1995), La fille de tes rêves (1998), Calle 54 (2000), Le Miracle de Candeal (2004), Chico et Rita (2011), L’Artiste et son modèle (2012).

Mélomane confirmé, il crée en 2002 le label Calle 54 qui édite l’album Lágrimas Negras, fruit de son travail avec son musicien fétiche Bebo Valdés, élu meilleur album de jazz. Il est également auteur d'un Dictionnaire de cinéma (1997) et éditeur d'un Dictionnaire du latin jazz (1998).

Fernando Trueba n’a cessé de témoigner son amour pour la France. De la complicité qui s’instaure en 2010 avec Jean Rochefort sur les planches du théâtre Graslin –naissance au dernier long-métrage de l’acteur L'Artiste et son modèle– jusqu’au débat de 2015 avec Carlos Saura, Fernando Trueba s'avère le plus francophile des cinéastes espagnols.

Bebo Valdés


Né à La Havane en 1918, le pianiste, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur Bebo Valdés est l’un des plus grands musiciens cubains de sa génération. Il commence sa carrière comme pianiste de night-club dans les années 1940, avant de devenir pianiste et arrangeur pour Ernesto Lecuona et Rita Montaner, parmi d’autres.

Valdés joue un rôle important dans l’essor du mambo et du mouvement Filin dans les années 1950, avant de développer son propre rythme, le Batanga. En 1952, le producteur de musique Norman Granz enregistre avec lui à La Havane le premier disque de Descargas (jam-sessions) cubaines. Après la révolution cubaine, les perspectives d’emploi se faisant rares, Bebo Valdés quitte son pays et s’installe en Suède en 1960. Il est redécouvert trente ans plus tard, alors qu’il joue du piano dans un restaurant de Stockholm.

L’album Bebo Rides Again, paru en 1994, relance sa carrière, et le documentaire de Fernando Trueba Calle 54 permet à un large public de découvrir sa musique. Par la suite, il enregistre au sein de Fernando Trueba Productions les albums El Arte Del Sabor (2002), récompensé par le Latin Grammy du Meilleur Album de musique caribéenne traditionnelle, Lágrimas Negras (2003), récompensé par deux Latin Grammies, We Could Make Such Beautiful Music (2003), Bebo De Cuba (2004), élu Meilleur Album de musique caribéenne traditionnelle, Bebo (2005), Live At The Village Vanguard (2007) et enfin Juntos Para Siempre (2008), qui reçoit le Grammy et le Latin Grammy du Meilleur Album de Latin Jazz.


Idania Valdés


Née à La Havane (1982), fille du batteur et percussionniste Amadito Valdés, lui-même fils du saxophoniste Amadito Valdés, pionnier du Jazz à Cuba, elle étudie le chant, et acquiert une popularité qui l’amène à l’extérieur de l’île dès 2001. En 2005, elle participe au concert que donne le Buena Vista Social Club à Mexico.

Plus de vingt-cinq concerts à travers la planète sont au programme d’Idania avec le nouveau Buena Vista Social Club lors de la première moitié de l'année 2010. La chanteuse est appelée par Fernando Trueba pour participer -aux côtés de Bebo Valdés- à son film d'animation Chico & Rita. On peut l'entendre sur plusieurs thèmes dont Besame mucho, Sabor a mi. Ses qualités pour interpréter le bolero marquent le film. L'importance du succès et les prix obtenus amènent Idania sur le devant de la scène internationale

SYNOPSIS

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

Extraits critiques

Chico & rita