08-03-Penché dans le vent_Extraits critiques
09-01-Mes frères et moi
09-03-Mes frères et moi ( Extraits critiques)

Johan MANCA

Né le 9 octobre 1989 à Fontainebleau, il est réalisateur, scénariste acteur et auteur français.

Yohan Manca commence par être comédien et metteur en scène de théâtre. Il n’a que 18 ans quand il monte la pièce de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Pourquoi mes frères et moi on est parti... Sa collaboration avec cet auteur continue pendant plusieurs années, parallèlement à d'autres projets, notamment avec Mohamed Kacimi (Moi la mort je l’aime comme vous aimez la vie). Outre son activité théâtrale, Yohan Manca obtient plusieurs rôles dans des longs métrages, en français et en espagnol.

Il écrit et réalise son premier court-métrage avec Corinne Masiero, Le sac (2012), qui est sélectionné dans de nombreux festivals. Son deuxième court-métrage, Hedi & Sarah, avec Judith Chemla et Thomas Scimeca, trouve écho dans les médias en abordant le sujet du harcèlement. Le film est nommé au Prix du meilleur court métrage du Syndicat de la Critique et obtient l'aide après réalisation du CNC. Son troisième court-métrage, Red Star, avec Abel Jafri et Judith Chemla, est en sélection officielle au festival de Clermont-Ferrand 2021.

En 2020, Yohan Manca tourne son premier long métrage dont il signe le scénario. Après sa sélection aux Ateliers Premiers Plans d’Angers et l’obtention de la Bourse Beaumarchais-SACD (2019), Mes Frères et Moi est présenté en première mondiale au Festival de Cannes 2021, section Un Certain Regard.

Y sont réunis les comédiens Maël Rouin-Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah et Sofian Khammes.

Yohan Manca écrit actuellement son deuxième long métrage, Pirate n°7, d'après l'œuvre d'Élise Arfi, il sera également produit par Julien Madon.


FILMOGRAPHIE

Mes frères et moi. (2021)

Étoile rouge. (2019)

La Vérité si je mens! Les débuts. (2019)

Hédi & Sarah. (2017)

Bête noire. (2014)

Le Sac. (2012)

JUDITH CHEMLA


Actrice, chanteuse lyrique, comédienne de théâtre et metteuse en scène, Judith Chemla entre à la Comédie Française en 2007 et continue une belle carrière au théâtre et à l’opéra. En parallèle, elle joue pour le cinéma et collabore avec des réalisateurs de premier plan: Pierre Schöller, Jean-Michel Ribes, Bertrand Tavernier, Pierre Salvadori, Noémie Lvovsky, André Téchiné, Stéphane Brizé, Eric Toledano et Olivier Nakache, Mia Hansen- Løve, etc. Pour son rôle dans Camille redouble de Noémie Lvovsky, elle est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle et obtient en 2013 le Prix Lumière du Meilleur espoir Féminin. En 2017, elle est nommée au César de la meilleure actrice pour Une Vie de Stéphane Brizé. Outre Mes frères et moi de Yohan Manca, elle a été à l'affiche d'Un Hiver en été de Laëtitia Masson et des films d'Olivier Dahan, Simone, le voyage du siècle, et d'Yvan Attal, Les Choses humaines.

Mes frères et moi, libre adaptation d'une pièce de

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre:

Pourquoi mes frères et moi on est parti...













Demain le soleil va taper dur sur les murs blancs de la maison. Des morceaux entiers de chaux se décolleront de sous les fenêtres de la voisine. Demain dans la chambre de Baba’ maman continuera de gonfler et Baba’ lui’ restera au café jusqu’à tard dans la nuit. Demain oncle Al arrivera de l’étranger dans sa Mercedes surchargée. Demain l’école pour moi ce sera fini’ comme pour Taco mon frère il y a deux ans et pour Mo mon autre frère qui préfère la piscine de l’hôtel international et pour ‘Dali aussi’ le plus grand de mes trois frères qui y a été’ lui’ à l’école puis à l’université puis à l’école de médecine et qui est aujourd’hui au chômage’ parce qu’ici des médecins y en a trop’ comme avocats’ ingénieurs ou informaticiens. L’école ça ne sert plus’ alors’ ‘Dali’ Mo et Taco’ ils jouent au foot’ se débrouillent et attendent que les choses changent’ alors’ Demain je chercherai du travail et si y en a plus’ je jouerai au foot’ je me débrouillerai’ j’attendrai que les choses changent.

Tu dors ?

TILLETTE DE CLERMONT-TONNERRE, Hédi, Pourquoi mes frères et moi on est parti…, Besançon: Les Solitaires intempestifs, éditions, 2006, p.11.


Clémence DIARD: cheffe monteuse, déjà membre du jury professionnel pour la 26e édition du Festival 1ière Marche à Troyes, en mai dernier, Clémence Diard, était au Festival de Cannes pour accompagner 2 films qu'elle a montés : Animale d'Emma Benestan et Niki de Céline Sallette. En 2021, Clémence Diard avait déjà présenté à Cannes Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit et Mes frères et moi de Yohan Manca.

SYNOPSIS

Synopsis:

Librement inspiré de la pièce de théâtre Pourquoi mes frères et moi on est parti… de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.

Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d'intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons...

Quatre frères, Mo, Dali, l’aîné, Taco et Nour, le benjamin. Un endroit d’où il faudrait partir. D’où l’on ne peut pas partir. Parce que la mère est malade, parce que là-bas, c’est loin, c’est cher, parce que l’on n’a pas l’argent pour, parce que c’est pour les autres, là-bas. Alors, on joue au foot, on sniffe de la chaux et alors on s’enfuit, là-bas, dans la lumière. On s’affronte, on se protège, on se bat. La vie c’est comme ça.

LA VOIX DE NOUR. – Demain c’est les grandes vacances.

Il va faire très chaud. Il ne faudra pas marcher pieds nus ou alors à l’ombre uniquement et sur la plage les pieds mouillés

Mes frères et moi

Extraits critiques