Programmation avril à juin 2024
07-01-Gagarine
08-01-Rio Rojo

Synopis:

Youri, 16 ans, a grandi a` Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, ou` il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide d’en trer en résistance. Avec la complicité́ de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son " vaisseau spatial ".


Dans les pas de 2001 : L'Odyssée de l'espace, les premières images de Gagarine s’envolent sur la valse viennoise du BeauDanube BleuJohann Strauss II. à mi-chemin entre le drame et la science-fiction, le teaser entremêle lumière et obscurité, solitude et communauté, rêve et réalité. On retrouve au casting la jeune révélation de Papicha, Lyna Khoudri, mais aussi Finnegan Oldfield, Denis Lavant et Farida Rahouadj...

Les Inrockuptibles, Faustine Chevrin

  

VENDREDI 17 OCTOBRE 2025  à 14 h & 20 h


GAGARINE



de  Jérémy TROUILH  et Fanny LIATARD

Drame français, 2021, 1h 38

Présence  d’éléonore  HOUÉE

Journaliste et critique cinématographique

qui analysera notamment la bande-son originale

RIO  ROJO 


de  GUILLERMO  QUINTERO


Documentaire, France Colombie, 2023, V.O.S.T.

  

Synopsis:


Dans la Serranía de la Macarena, au nord de l’Amazonie colombienne, se trouve Caño Cristales, une rivière mythique qui coule au milieu de la forêt, aussi appelée la « rivière des sept couleurs ». Oscar, sa grand-mère Doña María et l’indien Sabino vivent paisiblement dans la région, en communion avec la nature. Mais cette zone, un temps préservée par le conflit avec les FARC, est aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée de nouveaux visiteurs…


La rivière se défend contre l’avidité des hommes.Río Rojo(La Rivière Rouge)est un film de Guillermoqui, à travers le mythe de la création de la rivière Caño Cristales, racontecelle-ci a fait partie du flux de l’histoire de la région et du pays. La violence,morts et la réconciliation ont marqué la relation des communautés qui y vivent. Ainsi ont-elles généré un sentiment d’appartenance ancestral, une relation de compagnie avec le territoire, supportant à elles seules l’isolement et la solitudel’État, le conflit armé et, après la signature des accords de paix, la voracité des

Panorama du cinéma brésilien.com, Nicolás Garzón Ortiz

  

VENDREDI 07 novembre 2025 à 14 h 30 & 20 h

  

Festival des solidarités (FESTISOL)


En partenariat avec INCA

(INformation et Culture d’Amérique Latine)


Présence du -documentariste G. Quintero


LE CHANT DES VIVANTS



De  Cécile ALLEGRA

Documentaire, 2022, France, V.O.S.T.

Synopsis:


Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.


Au terme d'innombrables tourments et de drames innommables, un groupe de migrant·es, vivant·es, rescapé·es plutôt, est réuni. Le recueil de leurs tragédies individuelles, émis à grand peine, à peine audible, marque la première force du Chant Des Vivants : nous rendre témoins du travail délicat des deux passeurs, Cécile et Matthias, recueillant les stigmates de passés encore à vif. Ils en feront émerger des mots, des phrases, des rythmes et des mélodies, élaborant avec chaque participant·e une ossature de chanson dont la force vitale crée peu à peu une brèche dans le désespoir, un mécanisme quasi alchimique de résilience naissante. Ce processus contamine la forme même du film qui ose emprunter aux codes du clip et de la comédie musicale, la matière lui permettant de rejoindre et de magnifier cette alchimie vitale.

Tënk,François Waledisch

VENDREDI 21 novembre 2025 à 14 h 30 & 20 h

Mois du film documentaire

Présence de la réalisatrice Cécile Allegra

PROGRAMMATION OCTOBRE à DÉCEMBRE 2025

Synopsis:


Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d'une fillette de huit ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte, frappe à sa porte, Abla se montre méfiante et peu portée à lui fournir un toit et un travail, avant de se résoudre à l’accueillir chez elle, pour quelques nuits. Depuis la mort de son mari, Abla élève seule sa fille de 8 ans, et gagne difficilement sa vie . L’arrivée de Samia dans la maison , va progressivement rapprocher les deux femmes et secouer la vie un peu sombre d'Abla. Reste l'accouchement et le devenir de l'enfant, la société condamnant de fait Samia à abandonner son bébé ou à vivre en paria.



Présenté au Festival de Cannes, ce beau film de femmes épouse le dilemme intenable que doivent affronter les filles-mères, toujours bannies dans le Maroc d’aujourd’hui.

La Croix, Jean-Claude Raspiengeas


Adam est avant tout un film d'apprivoisement et, incidemment, regarde ses héroïnes de manière charnelle. Toute une iconographie domestique rappelant les scènes de genre de Vermeer s'incarne dans les espaces de quiétude suave où les deux femmes pâtissent côte à côte.

Libération, Sandra Onana

VENDREDI 12 décembre 2025  à 14 h 30 & 20 h

ADAM


de  Maryam  TOUZANI


Drame, Maroc France, 2020

  

En présence de Laurent Beurdeley, universitaire

spécialiste du cinéma marocain