Synopsis:
Arnaud, c’est mon petit frère... Un jour, je me suis rendu compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre.
Un premier film sincère et intime, une ode à la liberté et la saisissante déclaration d’amour d’une sœur à son frère.
Culturopoing.com, Alexandre Lebrac
Filmer comme on tend la main pour mieux protéger, ou comme on esquisse un geste d’amour: c’est bien à cela que pourrait se rapporter Soy Libre, rétif à toute autre forme de définition.
Le Monde, Mathieu Macheret
Film de famille, Soy libre s'affirme tout simplement comme un grand film de cinéma. De ceux qui s'adressent à chacun d'entre nous – aux frères, sœurs, enfants et parents que nous sommes.
Télérama, François Ekchajzer
Le portrait du petit voyou en fuite renvoie en miroir l’image de la sœur qui le filme [...]. Et l’émotion de naître, plus sourdement, du rôle confié à la caméra, trait d’union entre un frère et une sœur qui se perdent de vue trop souvent.
Positif, Stéphane Goudet
VENDREDI 12 AVRIL 2024 à 14 h 30 & 20 h
SOY LIBRE
de Laure PORTIER
Documentaire français
mars 2022
1h18 inédit à Troyes
DIAMOND
ISLAND
de Davy CHOU
Drame, Cambodge, France, 1h41, 2016,
inédit à Troyes
Synopsis :
Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs immobiliers pour en faire le symbole du Cambodge du futur, un paradis ultra-moderne pour les riches.
Bora a 18 ans et, comme de nombreux jeunes originaires des campagnes, il quitte son village natal pour travailler sur ce vaste chantier. C’est là qu’il se lie d’amitié avec d’autres ouvriers de son âge, jusqu’à ce qu’il retrouve son frère aîné, le charismatique Solei, disparu cinq ans plus tôt. Solei lui ouvre alors les portes d’un monde excitant, celui d’une jeunesse urbaine et favorisée, ses filles, ses nuits et ses illusions.
Davy Chou, inspiré par les grands cinéastes asiatiques, traduit les rêves d’une jeunesse tendue vers le futur, dans une forme flashy qui épouse la mutation profonde de son pays.
Le Dauphiné Libéré, Jean Serroy
Ce deuxième long métrage confirme le talent d’un jeune cinéaste français d’origine cambodgienne, qui signe un envoûtant portrait de génération.
La Croix, Arnaud Schwartz
Baignée dans un creuset onirique de sons, de couleurs et d’images, Diamond Island a tout d’une romance lumineuse dédiée à un peuple bien décidé à prendre son destin en main.
aVoir-aLire.com, Claudine Levanneur
VENDREDI 24 mai 2024 à 14 h 30
TOTO
ET SES SOEURS
De Alexander NANAU
Documentaire Roumanie 2014
1h33 Couleur inédit à Troyes
Synopsis :
Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille. Le récit cinématographique d’Alexander Nanau enregistre sans pose, à hauteur d’Homme, la vie de Toto et de cette famille qui manque de tout, sauf d’humour et d’amour.
Le portrait de cette fratrie vaut donc d’abord pour ce qu’il dit de l’enfance, de son mouvement continu vers l’avant et de sa joie de vivre étonnante.
Cahiers du Cinéma, Louis Séguin
Ce troisième long métrage documentaire, grand prix mérité au dernier festival Premiers Plans d’Angers, conjure tout voyeurisme complaisant en épousant la survie miraculeuse de ces quasi-orphelins qui tentent péniblement de s’extirper de la mouise.
Libération, Clémentine Gallot
Outre l’inépuisable gaieté du petit garçon, outre sa récompense inattendue au concours de breakdance, c’est dans l’adoption d’un petit frère par sa grande sœur que le film secrète son plus beau conte de fée. Quand malgré toutes les épreuves perce une lueur d’espoir dans le ciel sans miracle de Bucarest.
Critikat.com, Adrien Dénouette
VENDREDI 24 MAI 2024 à 20 h
PROGRAMMATION AVRIL à JUIN 2024
Synopsis: Réunis le temps d’un été, Dédé, Michel, Daniel et André dressent un portrait en creux d’une époque, pas si lointaine, où l’enfant devait être plié et redressé. Grâce à leur amitié et leur soutien mutuel, ils décident de briser le silence sur ce qu’ils ont subi lorsqu’ils étaient pensionnaires du centre de redressement catholique La Belle Etoile
Le film tient du devoir de mémoire, et il fait partie intégrante du travail de reconstruction entrepris par Dédé et ses amis. Toujours à la bonne distance, Clémence Davigo n’est jamais intrusive ou voyeuriste. Elle filme ces hommes avec bienveillance, les accompagne, leur offre à travers sa démarche cinématographique une première reconnaissance – avant celle, peut-être, de l’archevêché. Son film est juste et bouleversant.
Le Temps, Stéphane Gobbo
Les Oubliés de la Belle Étoile est un film infiniment courageux, car il montre à quel point oser se confronter à nos blessures, même après des années de non-dits, malgré la honte et l’omerta, la tristesse et l’amertume, est une voie nécessaire pour cheminer vers une guérison possible.
Jury du FIFE (Festival International du film d’éducation), Hélène Gaudu
SAMEDI 25 MAI 2024 à 14 h
LES OUBLIÉS
DE LA BELLE ÉTOILE
de Clémence DAVIGO
Documentaire français, 2023,
1h 46, inédit à Troyes
Présence
aux 3 séances du 25 mai
de la réalisatrice Clémence DAVIGO
PRÉSENCE AUX 3 SÉANCES DU 25 MAI DE LA RÉALISATRICE
CLÉMENCE DAVIGO
Synopsis:
Johnny a dix ans. Mais à son âge, il ne s’intéresse qu’aux histoires des adultes. Dans sa cité HLM en Lorraine, il observe avec curiosité la vie sentimentale agitée de sa jeune mère. Cette année, il intègre la classe de Monsieur Adamski, un jeune titulaire qui croit en lui et avec lequel il pousse la porte d’un nouveau monde
Le sujet est périlleux, le traitement d’une rare intelligence, le résultat détonant.
Positif, Ariane Allard
C’est une histoire sur l’enfance, comment on la quitte, comment on grandit. Sur l’éveil à soi, aux autres, au désir. L’alchimie sensible entre Aliocha Reinert et Antoine Reinartz attrape le cœur. Comme il en est des chansons, voici une histoire douce, magnifiquement écrite, tournée et jouée.
Dernières Nouvelles d’Alsace, Nathalie Chifflet
SAMEDI 25 MAI 2024 à 17 h
PETITE NATURE
de Samuel THEIS
Comédie dramatique, France, 2021, 1h 35|, inédit à Troyes
Synopsis:
La jeune Ademoka souhaite aller à l’école mais son statut de Lyuli - sorte de gitan d’Asie Centrale - la destine à la mendicité. Erkin, autrefois écrivain célèbre, aujourd’hui professeur insolite, vient d’être renvoyé de son école. Il va repérer le talent d’Ademoka et décide de la prendre sous son aile, en lui transmettant une éducation.
L’Éducation d’Ademoka est une fable philosophique, ode à la liberté et à l'éducation, éloge de la culture et du savoir, écrite sur le ton de la comédie, du burlesque, sur un mode poétique.
Sens Critique, kinophil
Quelque part entre Jacques Tati et Aki Kaurismäki, Adilkhan Yerzhanov examine en souriant l’absurdité de l’existence, la violence du monde et nous surprend avec son style toujours inventif.
Les Echos, Olivier Bruyn
Adilkhan Yerzhanov sait plus que tout autre, jouer avec le réel, le drame, la poésie et le pamphlet politique. L’éducation d’Ademoka est une œuvre colorée et attachante, qui dénonce avec nuance la discrimination contre le peuple des gens du voyage. Pour autant, le long-métrage est nettoyé de toute velléité démonstrative.
aVoir-aLire.com, Laurent Cambon
L'ÉDUCATION
D'ADEMOKA
d’Adikhan YERZHANOV
Comédie dramatique, Kazakhstan,
2022, 1h29, inédit à Troyes
SAMEDI 25 MAI 2024 à 20 h 30
VENDREDI 28 JUIN 2024 à 14 h 30 & 20 h
MES FRÈRES ET MOI
de Johan MANCA
Drame français, 2022 , 1h 48
En lien avec la fête de la musique, un intermède musical précèdera les deux séances
Synopsis:
Librement inspiré de la pièce de théâtre Pourquoi mes frères et moi on est parti… de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.
Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons...
Cet attachant conte réaliste enveloppé par la lumière chaleureuse du midi trouve le juste ton, bienveillant sans être convenu, positif sans être naïf, et séduit par sa tapageuse mais solidaire fratrie que compose un quatuor de jeunes acteurs épatant.
Le Journal du Dimanche, Baptiste Thion
Yohan Manca met en lumière la fonction salvatrice de l’art dans un premier long métrage solaire et porteur d’espoir, interprété avec brio.
Les Fiches du Cinéma, Amélie Leray
La sensibilité du réalisateur Yohan Manca, la façon dont il traite la fragilité de ses personnages à l’aune de leur virilité, la douceur avec laquelle il épargne l’innocence de Nour, tout cela fait mouche et bouleverse.
Sud Ouest, Sophie Avon
Mes frères et moi, tout en assumant une forme mineure, touche par la chaleur de son regard et un goût des acteurs qui donne aux scènes leur respiration. Le film lorgne volontiers du côté de la comédie à l'italienne plutôt que du drame social à l'anglaise, et ses touches d'humour et de tendresse désamorcent le cliché.
Vendredi et Samedi 24 et 25 mai 2024 CINÉ-RENCONTRES autour de l'EDUCATION en partenariat avec les C.E.M.É.A.
(Centres d'Entraînement aux Méthodes d'éducation Active) et en présence de Frank VALEZE et de Colette COQUARD
spécialistes de l’éducation, membres du comité de pilotage du F.I.F.É (Festival International du Film d’Éducation d’ÉVREUX)