12h08_3
12h08_3

Propos

A chacun sa vérité :

«Je ne voulais pas faire un portrait de la société roumaine, mais un film sur trois personnages : leur histoire personnelle à partir d’un moment historique, la révolution, et ce qu’ils ont fait pendant ces années. Comment ont-ils réagi ? Ont-ils même agi ? Qu’a fait chacun ? »

«Je ne crois pas à une seule vérité historique. C’est là le fondement de tout le film. Je me retrouve dans chacun de mes personnages, mais à chacun sa vérité...Ce qui reste par-dessus tout d’une révolution, au-delà des symboles et des images de ses leaders, ce sont les souvenirs contradictoires des gens comme mes personnages.»

 Conférence de presse  Cannes 2006

Méthode de tournage :

«Je passe beaucoup de temps avec mes acteurs Je change très peu de choses sur le plateau. Il m’arrive par exemple, d’essayer un placement de caméra différent… C’est un élément clef pour moi. Chaque seconde de film et chaque centimètre de pellicule doivent être justifiés et avoir un sens. Chaque personnage doit avoir sa propre gestuelle.»


Influences  :

«J’ai été influencé par le cinéma russe, Nikita Mikhalkov, Andrei Konchalovsky, Alexei Guerman ; par les cinémas de l’Est ; par l’école tchèque, Jiri Menzel, Milos Forman,  par des auteurs polonais comme Andrzej Wajda, Krzysztof Kielowski,  et aussi d’autres comme Federico Fellini et Vittorio De Sica. J’aime beaucoup Lucian Pintilie et son cinéma. La Reconstitution est, à mes yeux, le meilleur film roumain.»

Positif janvier 2007 (entretien)


Coup de  cœur :

«J’ai beaucoup aimé L’Enfant des frères Dardenne que j’ai découvert en DVD ; En Roumanie, il n’y a pas vraiment de cinémas indépendants qui programment ce genre de films. La seule solution pour les voir, c’est le DVD. Mais mon dernier coup de cœur qui n’est pas vraiment récent, c’est Khroustaliov, ma voiture ! de Alexei Guerman que j’ai eu la chance de voir sur Arte et qui est sorti au cinéma il y a quelques années. C’est un film que je recommande vivement.»

DVDRAMA (propos recueilli par Lili Dujardin).

Corneliu Porumboiu